Sélectionner une page

La nouvelle série 100% belge trempe son mystère dans l’histoire sociale incandescente de la Wallonie. Avec Jasmina Douieb, Lara Hubinont et Michelangelo Marchese. A voir sur La Une RTBF dès ce 11/09

Dans la petite ville de Gravines, la disparition de Stella Savini (15 ans) ravive le souvenir de celle de Benjamin Gauthier-Rosier (12 ans) deux ans plus tôt. Meilleur ami de l’adolescente, il était, comme elle, fan d’heroic fantasy. Son corps, retrouvé après plusieurs jours passé dans le canal, ne portait plus aucune empreinte et son meurtrier n’a jamais été formellement identifié. Un traumatisme qui continue de hanter le quotidien de sa maman, Clémence Rosier (Jasmina Douieb). Désormais persuadée que la disparition de Stella est forcément liée à celle de son fils.

Une usine désaffectée, une région mal en point, une population traumatisée, deux enfants disparus à deux ans d’intervalle… Le thriller belge Arcanes, réalisé par Michèle Jacob, plonge ses racines narratives dans l’histoire sociale du pays et, particulièrement, dans le douloureux déclin sidérurgique de la Wallonie, terreau fertile en tensions, manifestations et trahisons. Une histoire lourde et épineuse que le coscénariste Benjamin Dessy a vécu aux premières loges du temps de la fermeture des Forges de Clabecq.

Toute la famille Gauthier-Rosier reste marquée par la disparition tragique du jeune Benjamin, deux ans auparavant.

Les séries mettent souvent en exergue des personnages aux caractères opposés, forcés de travailler ensemble mais, en l’espèce, il ne s’agit pas seulement d’une différence d’état d’esprit. Entre l’ex-patronne d’entreprise, héritière d’une famille bourgeoise (Clémence Rosier), et l’ouvrier marginal (Antonio D’Ambrosio), jadis suspecté de l’enlèvement du fils de bonne famille et oncle de Stella, les griefs et l’aversion sont réels, explosifs. En raison des accusations, de la souffrance et du deuil traversés, les points de vue semblent totalement irréconciliables. Michèle Jacob joue sur cet antagonisme de fond pour fonder son suspense en six épisodes et offrir davantage de relief au mystère entourant la disparition de la jeune Stella.

Des personnages habités

Les prestations du trio principal – Jasmina Doueib, Lara Hubinont qui retrouve un costume de policière, et Michelangelo Marchese – offrent du corps à ce thriller qui souffre singulièrement, au départ, d’un manque de rythme et d’une mise en place tâtonnante, avant de gagner en profondeur et en intensité.

Antonio D’ambrosio (Michelangelo Marchese), l’homme vers lequel se tournent tous les regards.

La série sera présentée en compétition la semaine prochaine dans le cadre du Festival de la Fiction TV de La Rochelle (du 16 au 21/09).

Karin Tshidimba

En suivant le lien, retrouvez les différentes interviews réalisées durant le tournage de la série belge « Arcanes » en août 2024.