Sélectionner une page

C’est au théâtre que la comédienne irlandaise a forgé sa carrière, mais au cinéma et dans les séries (Killing Eve, Fleabag) qu’elle a connu le plus de liberté… Portrait-rencontre.

Plus connue sous le nom de Petunia Dursley, tante du célèbre sorcier, dans la saga Harry Potter, Fiona Shaw est une comédienne irlandaise au port altier et au regard plein de malice. Volontiers frondeuse, elle n’a pas peur de se frotter aux rôles les plus ardus ou ingrats comme celui de Rose, mère pleine de piquant et de ressentiments dans le film Hot Milk, sorti en salles ce mercredi, où elle a pour partenaire Emma Mackey, campant sa fille Sofia, effacée et docile. Du moins, jusqu’à un certain point.

Bien avant ces rôles fleuris – Petunia et Rose, donc – Fiona Shaw, née Fiona Mary Wilson en 1958, s’était démarquée à nombreuses reprises sur grand écran : My Left Foot, Persuasion, Jane Eyre, The Tree of life, Colette et Enola Holmes. Quelle que soit la période ou le costume, on n’oublie jamais son air de défi et son menton relevé une fois qu’on les a remarqués.

Formée la Royal Academy of Dramatic Art, la comédienne a collectionné les prix (Laurence Olivier Award and Evening Standard) au fil d’une riche carrière sur les planches de The Good Person of Sichuan à Oh les beaux jours en passant par Machinal et Richard II. Que ce soit au service du Royal National Theatre ou de la Royal Shakespeare Company, notamment pour Electra (Laurence Olivier et London Critics’ Awards).

A la voir tout sourire, dans sa longue chemise blanche, on n’imagine pas forcément que cette personnalité mêlant savamment le flegme et l’ironie a été élevée au rang d’Honorary Commander of the Order of the British Empire en 2001 et au titre d’Officier des Arts et des Lettres par la France en 2002.

Goûtant pour la première fois au monde des séries avec la ténébreuse True Blood d’HBO, elle reste inoubliable dans le costume de Carolyn Martens, patronne du MI6, l’épatante série Killing Eve, qui lui vaut le Bafta du meilleur rôle secondaire aux côtés des stars Jodie Comer et Sandra Oh. On la croise aussi dans la formidable série Fleabag, de Phoebe Waller-Bridge, qui lui vaudra un autre Emmy Award, preuve que ses choix effectués avec soin sont régulièrement récompensés.

Sandra Oh (Eve) et Fiona Shaw (Carolyn Martens) dans la série « Killing Eve ».

Dans Hot Milk, le nouveau film de Rebecca Leinkiewicz, Fiona Show troque l’humour et le cynisme contre l’attitude tranchante d’une mère égoïste et étouffante refusant de voir à quel point son déni et ses traumas non résolus polluent aussi la vie de sa fille. Un rôle contraignant qui lui a demandé de « s’enfoncer dans le gris, sans ironie, de ne pas trop en faire dans la douleur ou les mouvements restreints pour rendre son personnage aussi crédible qu’irascible ». Mission accomplie avec d’autant plus de mérite que la comédienne reconnaît une propension à « vouloir faire rire et occuper l’espace », autant de « mauvaises habitudes » contractées au théâtre.

« A mon âge, j’ai tendance à me sentir vraiment libre d’être qui je veux et de refuser des rôles trop semblables à ceux que j’ai déjà endossés, même si j’envie parfois la liberté des actrices comme Emma (Mackey) et les autres jeunes femmes de sa génération », reconnaît-elle avec franchise. Le vrai luxe à ses yeux ? « Ne plus passer tout mon temps à attendre que le téléphone sonne et pouvoir refuser des rôles qui ne me font vraiment pas rêver »… Message reçu sans équivoque.

Karin Tshidimba, à Berlin