Sélectionner une page

La série multirécompensée consacrée aux dérives des ultra-riches s’installe en Thaïlande. On leur a promis “luxe, calme et volupté”, mais jalousies et vilains secrets viennent rapidement dynamiter leur planning. Huit épisodes à découvrir sur HBO.

Nature luxuriante et faune exotique, la série n’a sans doute jamais si bien porté son nom. Le calme aura tout de même été de courte durée puisque dès la quatrième minute du premier épisode des coups de feu retentissent, dans la jungle toute proche du luxueux complexe hôtelier, forçant les clients et le personnel à tenter de se cacher parmi les nénuphars géants et les palmiers. Un paysage de carte postale qui devient celui d’un sombre drame. Luxe, calme et volupté: cette fois, l’adage est complètement désavoué…

Après une première saison passée à Hawaï, explorant le thème de l’argent et de la quête de richesse, suivie d’une seconde en Sicile, sur la convoitise et les relations amoureuses, Mike White met le cap sur la Thaïlande et, plus précisément, sur Koh Samui, Phuket et Bangkok pour la troisième saison d’une série qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Derrière les lunettes de soleil et les paréos, on distingue Charlotte Le Bon, Carrie Coon, Jason Isaacs et Michelle Monaghan, entre autres…

Jason Isaacs et Parker Posey pebsent être à la tête de la « parfaite petite famille américaine »

Arrogance et jalousie

Boudeuse ou éthérée, régulièrement assoupie, voire totalement déphasée, Parker Posey campe l’Américaine si fière de sa famille, persuadée d’incarner l’exemple même de la réussite sociale. Son personnage, parfaitement décalé, peine toutefois à faire oublier l’inimitable Jennifer Coolidge, parfaite égérie des deux premières saisons de cette délectable parodie, récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes.

La série s’est fait une spécialité de parodier le mode de vie des ultra-riches, toujours agacés, rarement satisfaits même lorsqu’ils partent en vacances dans des resorts pour américains fortunés en mal de paysages exotiques. Mises en scènes caustiques et dialogues incisifs mettent en lumière leur égocentrisme et leurs bassesses tandis que brûle sans discontinuer le bûcher de leurs vanités. Avec la saga Succession, retraçant les déchirements des héritiers de la famille Roy et le plus récent Paradise, sur une communauté d’ultra-privilégiés, on voit bien l’attention et les sarcasmes que s’attirent les ultra-riches pensant vivre sans contrainte dans leur petite bulle.

Entre la famille arrogante tentant de se reconnecter, le couple mal assorti et visiblement en difficultés financières (Walton Goggins et Aimee Lou Wood) et les trois amies « trop heureuses » de se retrouver après 20 ans (dont la formidable Carrie Coon), les non-dits, jalousies et tensions ne vont pas tarder à se manifester. L’objectif annoncé de ce séjour d’exception – déconnexion, remise en forme et sérénité – s’annonce très compliqué à atteindre. Prouvant que l’on peut à mourir d’ennui ou se consumer de jalousie même sous le soleil de Thaïlande.

Quelques nouveaux venus et le retour d’une tête connue

En parallèle, on suit, bien sûr, les démêlés du personnel local tentant de satisfaire les désirs de touristes capricieux et insatiables. Parmi les membres du staff, les amateurs de rap seront ravis de reconnaître Lalisa Manobal, chanteuse, danseuse et actrice d’origine thaïlandaise, membre du girls band sud-coréen Blackpink.

Natasha Rothwell, alias Belinda Lindsay, est de retour dans la saison 3 de la série « The White Lotus ».

En guise de clin d’oeil aux plus fidèles, la saison 3 orchestre aussi le grand retour de Belinda Lindsay (Natasha Rothwell), découverte en saison 1 dans le rôle de la manager du spa hawaïen tant apprécié par Tanya McQuoid, campée par Jennifer Coolidge. Dans ce cadre d’une beauté envoûtante, entre piscines et lagons, elle cherche à développer son propre business, mais est aussi visiblement en quête d’un nouveau départ incluant davantage de sérénité. Autant dire que la suite des événements va rendre cette quête largement illusoire…

La religion et la spiritualité sont au centre de cette saison censée venir clore un triptyque disséquant les principales obsessions de notre société contemporaine. “La troisième saison va être une sorte de regard satirique et drôle sur la mort dans la religion et la spiritualité orientale”, a détaillé le réalisateur Mike White. Mais une rumeur court, selon laquelle la série pourrait obtenir une 4e réservation dans un resort de rêve réservé aux ultra-riches. Suspense…

Karin Tshidimba

The White Lotus saison 3 Pauvres familles riches Création et Réalisation Mike White Avec Carrie Coon, Michelle Monaghan, Leslie Bibb, Jason Isaacs, Natasha Rothwell, Charlotte Le Bon, Lalisa Manobal… Sur HBO 8 x 1h.