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Avec son Series Mania Institute, installé à Lille et spécialement dédié à la création sérielle, le Festival Series Mania complète la panoplie de formations et conseils destinés aux professionnels

Dans quelques jours, Series Mania lèvera le voile sur son édition 2025, attendue à Lille du 21 au 28 mars. Les amateurs trépignent d’autant plus que le teaser parodiant l’iconique série Desperate Housewives les a solidement mis en appétit… Cette semaine 100 % sériephile est le point d’orgue d’une activité qui se déploie presque toute l’année entre rencontres, projections, ateliers, expos, visites guidées,…

Si l’événement a été créé à Paris en 2010, il s’est installé depuis 2018 à Lille et n’a cessé de se développer depuis. Avec la création du Series Mania Institute (SMI) en 2022, l’accent est mis sur l’accompagnement des jeunes professionnels dans un milieu de plus en plus international et concurrentiel.

Une pièce complémentaire placée sur l’échiquier sériel français où s’imposent déjà le Festival Series Mania et son Forum, grand marché de contenus et de rencontres professionnelles, se déroulant en parallèle des «Dialogues de Lille», sorte de « mini-Davos de l’audiovisuel » comme le résume, avec enthousiasme, la directrice générale Laurence Herszberg. « Pour que la panoplie soit complète, il ne restera plus qu’à créer une Académie de la Télévision, qui décernerait des prix chaque année », comme cela se fait aux Etats-Unis, souligne-t-elle encore. De quoi accompagner l’écosystème sériel des balbutiements jusqu’aux palmes.

A Lille, le Series Mania Institute propose des formations pratiques et théoriques donnant accès aux métiers du secteur des séries.

Les séries, secteur en pleine croissance

Si de nombreuses écoles de cinéma – la Fémis à Paris, l’IAD et l’Insas en Belgique, notamment – ont développé des filières destinées aux futurs créateurs de séries, le SMI est le seul à se focaliser sur cet art singulier et la formation n’y est pas « simplement » théorique. En deux ans, 250 personnes ont déjà bénéficié de cet encadrement dédié, dispensé en présentiel et à distance.

Financé à 60% par l’État français et l’Union européenne, l’Institut se focalise sur toutes les étapes de transitions importantes du métier. Depuis la création d’une toute première série (dans le cadre de la formation Tremplin) jusqu’aux rêves d’envol à l’export. Au fil des ans, une véritable batterie d’outils s’est constituée autour du festival avec des référents aptes à guider les candidats aspirants. Surtout lorsqu’ils veulent se tourner vers la scène internationale : ateliers européens, premier pitch face à des diffuseurs, première recherche de financement européen ou de partenaires de coproduction. A chaque étape, ses conseils et personnes-ressources. L’idée est de mettre en place un maximum de passerelles entre professionnels et scénaristes plus ou moins débutants. « D’ici 2030, il faudrait quatre fois plus de scénaristes de séries en France« , souligne Marianne Guillon, directrice du Series Mania Institute.

Se former aux métiers des séries

Avec l’expansion du domaine des séries et du nombre de plateformes, certains postes sont en pénurie comme ceux d’administrateurs de production, rouages essentiels de la grande machine de création, en charge de la comptabilité et des fiches de paie. L’argent restant le nerf de la guerre, il est crucial de bien choisir où on l’investit. Cette formation, aussi, est dispensée dans la vénérable bâtisse du Vieux-Lille où naissent tant de projets de fictions.

Serial Bridges : le programme vise à établir des ponts entre projets européens, il est destiné à des duos de scénaristes et de producteurs en quête d’une coproduction ou d’un financement en Europe. Le dernier rendez-vous en date a eu lieu à Istanbul, en novembre dernier, et a permis à 8 duos de présenter leurs futures séries.

Writers Campus : en parallèle du festival, une dizaine de jeunes scénaristes maximum participent à cette formation d’une semaine comprenant ateliers, rencontres professionnelles et masterclasses en anglais. Objectif : pitcher la meilleure version de son projet (élaboré en amont) durant une session organisée lors du Series Mania Forum.

Eureka Series : en dix semaines chrono, des trios de jeunes scénaristes, venus de toute l’Europe, imaginent des projets de séries dont ils présentent le pitch, en fin d’atelier, devant un jury international. Ceci leur permet au-delà de la création, de s’entraîner à cet art difficile qui consiste à faire miroiter tout un univers en peu de mots afin de séduire des diffuseurs et producteurs potentiels. Les séances de pitch excèdent rarement les 5 minutes de présentation sur scène… Pour ceux qui rêvent de vivre leurs histoires à l’échelon européen, la prochaine session est prévue au printemps.

Karin Tshidimba, à Lille