Sélectionner une page

Suranne Jones est de retour dans cette nouvelle saison de la série géopolitique imaginée par Tom Edge. Une fiction, inspirée de faits réels, mêlant Royal Air Force, drones de guerre et menaces terroristes. A voir sur Auvio et Arte.tv, mais aussi sur l’antenne d’Arte dès ce jeudi 9 janvier.

Une démonstration de drones de combat de l’armée britannique, organisée sur une base écossaise, tourne au fiasco, tuant sept militaires et mettant sérieusement en péril les relations diplomatiques entre la Grande-Bretagne et le Wudyan, petit pays (fictif) du Moyen-Orient.

La commandante détective Amy Silva (Suranne Jones) est immédiatement appelée en renfort pour éclaircir les circonstances de cette attaque mortelle causée par des aéronefs télépilotés, fruits d’une recherche classée top secrète depuis dix ans par le Royaume-Uni. Face à elle, l’enquêtrice ne rencontre que silence et méfiance, comme souvent lorsqu’il s’agit de clarifier des opérations menées par l’armée.

Après un sous-marin en saison 1, la capitaine Amy Silva (Suranne Jones) est confrontée à des drones.

Le capitaine Kirsten Longacre (Leslie Rose) l’accompagne pour mener les investigations sur le terrain. Le fait que celle-ci soit enceinte et en couple avec Amy Silva ne facilite pas la prise de décisions dans cette affaire hautement délicate sur le plan géostratégique. La situation crée en effet une brèche inattendue dans l’armure d’ordinaire impénétrable de la détective.

Lourds secrets et Grande Muette

La saison 1 de la série Vigil a été l’une des plus suivies sur Arte en 2021. En six épisodes, elle sondait les profondeurs des océans à bord d’un sous-marin nucléaire de la Royal Navy, placé au centre d’une délicate affaire de meurtre. Et explorait les difficiles relations entretenues entre les mondes civil et militaire. La bataille de la saison 2 se déroule dans les airs, dans le sillage de la Royal Air Force. Mais même menée à ciel ouvert, l’enquête ne s’annonce pas plus aisée d’autant que le MI5 et les Affaires étrangères sont rapidement mêlés à cette enquête internationale charriant des soupçons de terrorisme international et d’espionnage industriel.

Cette nouvelle intrigue géopolitique, signée Tom Edge (The Crown), d’après une idée originale de George Aza-Selinger, se déroule en parallèle en Écosse et au Moyen-Orient. Le Wudyan, petit pays (fictif) de la région, riche en pétrole, est en effet le partenaire exclusif de la Grande-Bretagne dans le développement de ce nouveau programme d’armement impliquant des drones armés. Une fiction qui n’est donc pas très éloignée de la réalité où de plus en plus d’armes sont désormais téléguidées par des militaires basés loin des théâtres d’opérations réels. L’intérêt marqué par une puissance étrangère, au profil peu démocratique, pour l’achat de ce nouveau type d’engins de combat ajoute à la difficulté de l’affaire et a attisé l’intérêt d’Arte et de la BBC, coproductrices de la série.

Je venais de terminer l’écriture de l’intrigue lorsque la Russie a envahi l’Ukraine. Ce que j’avais spéculé se déroulait sous mes yeux, avec l’usage de drones de plus en plus sophistiqués. L’année dernière, la Royal Air Force a montré des images d’un de leurs nouveaux appareils, équipés de missiles antichars. Il ressemblait étonnamment à ceux que nous avions imaginés pour Vigil.” Ces précisions ajoutent encore à l’intérêt de la fiction développée par Tom Edge, qui s’intéresse notamment aux répercussions psychologiques causées par ce nouveau champ de bataille sur les militaires et notamment, la formidable Romola Garai (The Hour) en commandante de la base britannique à Wudyan.

Vigil*** Passes d’armes Création Tom Edge, d’après une idée de George Aza-Selinger Réalisation James Strong, Isabelle Sieb Avec Suranne Jones, Leslie Rose, Romola Garai, Amir El-Masry Sur Auvio & Arte.tv (6 x 52’)