Sélectionner une page

La série Shogun s’est imposée dimanche soir à Berverly Hills. Dans l’ensemble, les Golden Globes ont confirmé beaucoup de créations déjà primées lors de la cérémonie des Emmy Awards en septembre dernier.

La série Shogun a régné sans partage dimanche soir lors de la cérémonie des Golden Globes, organisée à Beverly Hills, près de Los Angeles. La saga historique ancrée dans le Japon féodal a raflé la mise côté drames, alignant les prix de meilleure série, meilleur acteur, pour Hiroyuki Sanada, meilleure actrice pour Anna Sawai, et meilleur second rôle masculin, pour Tadanobu Asano. Une belle confirmation pour la série, créée par Rachel Kondo et Justin Marks, qui revisite le roman de James Clavell avec un sens certain de l’a propos et de grandes ambitions artistiques, malgré certaines libertés prises avec l’Histoire. La série, visible sur la plateforme Disney+, avait déjà remporté l’Emmy Award en septembre dernier et réussit un parcours semblable à celui de la série Succession avant elle. Son casting très majoritairement japonais éclipse des stars très attendues sur le tapis rouge telles que Kathy Bates (Matlock), Kerri Russell (The Diplomat) ou Keira Knightley (Black Doves) pour les actrices et Donald Glover (Mr and Mrs Smith), Jake Gyllenhaal (Presumed Innocent) et Gary Oldman (Slow Horses) pour les comédiens. La saga parvient en outre à imposer une autre langue que l’anglais en matière de récits.

La série « Shogun » a remporté 5 prix lors de la cérémonie des Golden Gobes.

Malgré cette domination insolente, d’autres séries parviennent tout de même à intégrer le tableau d’honneur dans le reste du palmarès. Hacks est sacrée meilleure série comique et empoche aussi le prix de la meilleure actrice décerné à la talentueuse Jean Smart, favorite de la critique. Une consécration de son sens inné des pirouettes et de l’autodérision qui confirme les choix des Emmy officialisés en septembre dernier. Quant à Jeremy Allen White, il est à nouveau sacré meilleur acteur pour sa prestation dans The Bear, et réalise donc un parcours sans faute (trois saisons, trois prix) depuis la création de la série en 2022.

La talentueuse Jean Smart triomphe dans la comédie « Hacks ».

Du côté des mini-séries, Jodie Foster s’impose avec sa revisite charismatique et givrée de l’univers de True Detective : Night Country tandis qu’un Colin Farrell, presque méconnaissable dans son personnage issu de l’univers de Batman, il remporte le prix de meilleur acteur grâce à The Penguin, série dérivée du film de Matt Reeves. Sans réelle surprise, le prix de la meilleure mini-série est attribué à Mon Petit Renne, drame inspiré de faits réels, qui a beaucoup fait parler de lui sur Netflix. Il faut dire que crimes et faits divers étaient omniprésents dans cette catégorie où Disclaimer, Monsters : The story of Lyle et Erik Menendez, The Penguin, Ripley et True Detective étaient également nommés. Quant à la comédienne Jessica Gunning, elle s’est vu attribuer le titre de meilleur second rôle féminin pour sa prestation inquiétante et intense dans le drame imaginé et interprété par l’acteur et réalisateur Richard Gadd.

« Mon Petit Renne » s’est imposé aux Golden Globes dans la catégorie mini-série.

Karin Tshidimba