Dans cette série, coproduite par la chaîne OCS, trois destins se croisent et dévoilent les zones d’ombre et les obstacles tapis dans les coulisses du Palais Garnier. Une fiction aussi scintillante qu’attachante à voir en intrégalité sur Proximus Pickx en Belgique

Zoé (Ariane Labed) a le sens de la fête. De coupes de champagne en danses survoltées, la jeune femme rentre rarement avant l’aube et collectionne les amants. Son comportement nuit à sa réputation d’étoile. À 37 ans, elle est d’ailleurs poussée vers la sortie par la direction de l’Opéra de Paris, lassée de ses retards et de son manque d’assiduité en répétitions.
Pour son premier jour à l’Opéra, Flora (Suzy Bemba) essuie une double déconvenue : snobée à l’entrée de Garnier, elle subit la méfiance des autres élèves. Il faut dire que les danseurs noirs ne se bousculent pas dans ces couloirs… Pour la jeune fille qui n’a pas suivi les cours de l’école de l’Opéra, devenir surnuméraire (remplaçante) est un aboutissement et une chance inouïe d’intégrer une école réputée dans le monde entier. Mais, pour cela, Flora va devoir prouver qu’elle mérite sa place…
Fraîchement nommé directeur de la Danse, l’ambitieux Sébastien Cheneau (Raphaël Personnaz) se sait attendu au tournant. Pour cet ancien danseur et chorégraphe, le défi est d’autant plus grand que sa nomination fait grincer des dents…

Regarder la réalité en face et nuancer le propos

Au fil de huit épisodes, la série, créée par Cécile Ducrocq et Benjamin Adam, suit ces trois personnages et dévoile les coulisses d’une maison où s’épanouissent espoirs fous, désillusions tragiques et conflits d’ego. On y découvre les tensions, coups bas, tractations politiques et l’hyper compétitivité d’un milieu intransigeant, souvent sans pitié avec ses athlètes de haut niveau. Mais aussi des mécanismes de discriminations (âge, origine sociale, couleur de peau,…) qui sont le reflet de ce qui se vit dans le reste de la société française.
Pour tisser le scénario de L’Opéra***, Cécile Ducrocq et Benjamin Adam ont épluché des biographies de danseurs, des livres sur la danse et sur l’Opéra Garnier, des blogs de danseurs, des documentaires et articles tout en multipliant les rencontres  avec des danseurs, techniciens, administratifs et régisseurs…

Ils ont aussi pu compter sur les lumières de différents consultants, dont Astrid Boitel qui a dansé et travaillé à l’Opéra et pouvait valider la vraisemblance de leurs idées. Un éclairage primordial pour décrypter un univers dans lequel la plupart des danseurs évoluent depuis qu’ils ont six ans. “C’est une arène propice aux conflits en raison des auditions et concours qui y sont organisés” et qui forcent les danseurs à toujours vouloir se dépasser dans ce milieu “très hiérarchisé” souligne Benjamin Adam.

Trouver la perle rare pour raconter cette histoire

“La question de la diversité était déjà présente dans la première mouture du scénario, en 2017”, détaille le coscénariste Benjamin Adam. “Elle nous semblait importante et était relayée dans de nombreux articles. Elle a été renforcée par la publication de la biographie de Misty Copeland.” Nommée en 2015, la jeune fille est la première étoile noire de l’American Ballet Theatre de New York.
“La question s’est précisée au fur et à mesure de nos recherches car on voulait éviter les idées reçues. Nous avons discuté avec des danseurs concernés et des personnes qui nous ont expliqué en quoi cette question se posait de façon très particulière dans cette institution et pour cet art-là. Cela nous a permis de nuancer un propos qui, sans cela, aurait été bêtement manichéen.”

Pour l’aborder de façon convaincante, il importait de soigner le casting. “Il fallait trouver la perle rare : une bonne comédienne, jeune et noire, qui ait des bases en danse classique. Quand on a trouvé Suzy, on a vu que les planètes s’étaient alignées.” Parmi ses étoiles, la série mêle donc des comédiens qui se sont (re)mis à la danse et des danseurs qui se sont mis à la comédie pour un résultat troublant de vérité.

Karin Tshidimba

nb: On peut retrouver ici e reportage réalisé dans les coulisses de la série tournée en grande partie en Belgique.