Sélectionner une page

Le Festival Are You Series fait son retour en salles à Bozar ce mercredi pour 5 soirées de fictions belges et européennes inédites et gratuites. La révolte est au coeur de cette huitième édition qui se déroule du 8 au 12 décembre où il sera question de l’argent du foot (The Window), d’un projet fou de reconversion industrielle (The Last Socialist Artefact), de 24 voix de femmes engagées (H24), de la lutte pour s’offrir une place en terre promise (Grond, en VO) et des relations incestueuses entre justice et politique (Pandore).

The Window se penche sur l’élite du football professionnel et les affaires nébuleuses qui l’entourent. Pour cette plongée intérieure, la série n’a pas eu peur du risque: cette coproduction européenne créée à l’initiative de l’Allemagne (ZDF), a été imaginée par des scénaristes britanniques, tournée en Belgique et coproduite par le Japon. Une équipe de choc pour une thématique rare : le sport et, plus particulièrement, l’argent dans le sport. Une jolie mise en jambe pour ouvrir le bal de cette huitième édition.

Première série croate présentée dans la section Panorama du Festival Series Mania, The Last Socialist Artefact est repartie en août dernier avec le Prix de la meilleure série 2021 dans la section internationale. Une récompense qui prolonge cette « belle » histoire retracée sous la plume de Robert Perisic dans le roman Les Turbines du Titanic et transformée en série par Milan Zivkovich et Hana Jušić.
Ancré dans une région en pleine reconversion industrielle, le récit marie dramédie, duo de faux héros improbables et poésie sociale. Une intrigue naturaliste – deux amis quittent Zagreb et débarquent à la campagne avec le projet de réhabiliter une ancienne usine – à laquelle la caméra de Dalibor Matanić offre une facture cinématographique. Une série originale parrainée jeudi soir par l’équipe du Festival Séries Mania.

Vendredi s’ouvre la rencontre professionnelle organisée, de 14 à 18h, en collaboration avec le collectif belge Elles font des films, qui permettra de se pencher sur la thématique Diversité et égalité dans la fiction mais aussi sur les contours d’une nouvelle profession en cours de développement dans l’univers des séries comme au cinéma : le coach d’intimité, un partenaire de plus en plus présent dans les projets anglo-saxons. L’occasion de préciser son rôle et son cursus de formation. Cette rencontre permettra aussi de préciser les différents plans d’action qui vont être mis en place en 2022 notamment via ce collectif.

La journée s’achèvera en compagnie des voix féminines portées par H24, série inspirée de 24 faits divers réels et produite par Arte. Des histoires fortes qui attestent des dérèglements récurrents qui touchent les femmes. Le canevas est toujours le même et met en avant la voix de celle qui se raconte : un décor, une actrice et un jour de tournage, soit 4 minutes par épisode. Treize des 24 épisodes seront projetés. Arte publie la version intégrale des textes écrits par les 24 autrices qui ont donné naissance à la série. Après la projection, en présence de Nathalie Masduraud et Grazyna Plebanek, une lecture suivra présentée par Myriam Leroy.

Samedi, le bonheur sera sur Terre (Grond en VO) avec cette production Lumière pour la chaîne Vier présentée en VO néerlandaise sous-titrée en français. Une comédie originale proposée par les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah qui mêle drame et humour, sensibilité et tendresse pour traiter le délicat sujet des funérailles des musulmans expatriés en Belgique. La version flamande est déjà disponible sur Streamz (plateforme payante par abonnement).

nb: La jauge ayant été ramenée à 200 places, deux soirées sont malheureusement déjà sold out : la soirée d’ouverture avec The Window, autour des dérives du foot et de l’argent-roi et celle de clôture, dimanche soir, placée sous le signe de Pandore, nouvelle série belge mêlant justice et politique, dont nous vous avons déjà beaucoup parlé à la rentrée. Elle est attendue début 2022 sur la RTBF.

Karin Tshidimba