Décembre invite à sa table quelques figures féminines marquantes de l’univers des séries: Carrie Bradshaw (Sex and the city), Issa Dee (Insecure) et Lucy (I love Lucy) ainsi que deux nouveaux quatuors: Harlem et The Split. Revue de détails

Après Les Quatre filles du Docteur March, voici venir les trois filles de l’avocate Defoe, spécialisées dans les affaires de divorce… The Split*** signée par la talentueuse Abi Morgan (The Hour, River) est portée notamment par la formidable Nicola Walker. Secrets, mensonges, petits arrangements entre amis et enjeux de pouvoir sont au coeur de cette série britannique qui explore les nouvelles frontières des relations conjugales. Un bijou d’écriture et deux saisons intégrales (12 épisodes) à découvrir sur Arte.tv à partir du 3 décembre.

Sur Amazon Prime Video, on attend la nouvelle série Harlem (le 3/12), plongée dans le quotidien de quatre amies afro-américaines qui tentent de se frayer un chemin dans ce temple de la culture noire aux États-Unis. Une série qui rend hommage à ses aînées Sex & the City et Insecure. Et cela tombe bien puisque la saison 3 d’Insecure est attendue le 2/12 sur Be tv tandis que And just like that, reboot de la doyenne Sex and the city est attendue le 9 décembre sur HBO. Autant dire que les trios et quatuors de femmes n’ont jamais autant eu la cote et que la fin d’année nous offre matière à moult analyses et comparaisons…

Même type d’hommage avec le film Being The Ricardos, nouveau projet d’Aaron Sorkin porté par Nicole Kidman et Javier Bardem qui captera tous les regards le 21 décembre sur Amazon. Il s’agit en effet d’une biographie centrée sur la relation entre les acteurs Lucille Ball et Desi Arnaz, vedettes de la fameuse série télévisée des années 50, I Love Lucy. On en reparle bientôt…

Dans un tout autre genre, la saison 6 et finale de la saga The Expanse naviguera dès le 10/12 sur fond d’attaques, de trahisons et de destins bouleversés entre Mars et la Terre.

Décembre explosif sur Netflix

Sur Netflix aussi, tout ne sera pas doux ou rose bonbon puisque la saison 2 des démêlés des Français de Braqueurs arrive le 1er décembre. Tensions et explosions en vue pour ce second volet inspiré du film éponyme de Julien Leclercq.
Parmi les autres retours très attendus par les fans, notons la seconde partie de la saison 5 de La Casa de Papel (le 3/12), le retour des lycéens d’Elite en histoires courtes (les 15, 20 et 23/12) et la saison 2 de The Witcher (le 17/12). La saison 4 de Cobra Kai arrivera sur le fil, le 31/12.

Quant à la série belge Coyotes, créée par Vincent Lavachery et Axel du Bus, après sa diffusion sur la RTBF, elle partira en quête d’une audience internationale dès le 2 décembre. Mystère, poursuites et diamants: la petite troupe se montrera-t-elle à la hauteur de l’enjeu ?

Enfin, si vous n’avez peur ni des clichés à gogo ni des décors de carte postale, le retour d’Emily in Paris est annoncé le 22 décembre. Entre fun et fashion, la demoiselle semble avoir trouvé ses marques au pied de la Tour Eiffel, mais une nuit de folie risque de tout remettre en question… Décriée, la série créée par Darren Star est pourtant très suivie, ce qui permet à son équipe (Lily Collins, Philippine Leroy-Beaulieu, Ashley Park, Lucas Bravo, Camille Razat, Kate Walsh) de poursuivre ses rêves assumés de célébrité.

Dans un tout autre genre, rappelons que l’intégrale de l’élégante Downton Abbey*** est disponible depuis le début du mois de novembre et que les saison 1 à 3 des consultations du Good Doctor** le seront à partir du 1er décembre.

Star Wars frappe encore

Sur Disney+, les saisons 1 à 4 de Raising Hope arrivent le 1er décembre, les saison 1 à 5 de Malcolm seront disponibles dès le 15/12. Mais la série la plus attendue est sans conteste The book of Boba Fett nouvelle venue dans l’univers Star Wars. Histoire dérivée du Mandalorian***, elle est centrée sur les aventures du fameux chasseur de primes (Temuera Morrison), à découvrir dès le 29 décembre.

Autant de nouveautés ou de classiques qui devraient illuminer nos soirées jusqu’aux fêtes.

Karin Tshidimba