La série belgo-néerlandaise Red Light** a été récompensée par deux prix mercredi soir lors de la 3e édition du Festival CanneSeries. Ce drame qui se déroule entre Anvers et Pays-Bas s’est vu octroyer deux récompenses.

Les actrices Carice van Houten, Halina Reijn, Maaike Neuville et le comédien Geert Van Rampelberg ont reçu le « Special Performance Award » (Prix spécial d’interprétation) saluant « l’ensemble du casting ». Une récompense qui s’ajoute au prix des Lycéens décerné juste auparavant dans le Palais des Festivals.

Red Light** est une série en dix épisodes qui aborde la question de la traite des êtres humains et de la prostitution au travers de l’histoire de trois femmes, dont les chemins vont se croiser. Femme, mère, prostituée : chacune se pose des questions et traverse une crise existentielle grave au cours de laquelle la question des enfants, mais aussi celle du couple et de la féminité sont remises en cause. Dans cette partition complexe et interdépendante brillent trois comédiennes : Carice van Houten (Game of Thrones), Halina Reijn (Instinct) et Maaike Neuville (The Twelve, De dag).

La coproduction belgo-néerlandaise, réalisée par Wouter Bouvijn & Anke Blondé, a déjà remporté des prix au Festival du film néerlandais d’Utrecht début octobre : elle y a été élue meilleure série télévisée et Halina Reijn y a reçu le prix de la meilleure actrice dans une série télévisée, pour son rôle d’Esther.
La première belge de la série a lieu ce jeudi 15 octobre dans le cadre du Festival du Film de Gand, où les deux premiers épisodes seront projetés. La série sera prochainement diffusée sur Streamz et, ensuite, sur la chaîne VTM.

Voici le palmarès complet

La fiction suédoise Partisan, couronnée meilleure série de l’édition 2020, est visible gratuitement jusqu’à ce jeudi soir sur la plateforme dédiée au public CanneSeries Live.

Karin Tshidimba