Est-ce le reflet de la défiance ambiante face à la gestion de la crise sanitaire ? Où les ombres puissantes jetées par des scrutins à haut risque, présents ou à venir ? Le mensonge, l’escroquerie, la triche et la recherche de la vérité semblent être au coeur de cette rentrée 2020 en matière de fictions comme de documentaires. C’est particulièrement frappant lorsqu’on passe en revue la grille de rentrée de Be TV: Quiz, The Undoing, The Comey Rule mènent la danse…
Cette dérive sera notamment abordée dans Quiz, mini-série britannique signée Stephen Frears, qui retrace une affaire célèbre : celle d’un tricheur d’envergure qui avait triomphé au jeu Qui veut gagner des millions ? au début des années 2000 (à voir dès le 12/09).
Dans la veine britannique toujours, la série Motherland s’intéressera aux guerres de tranchées et manipulations qui peuvent naître autour des cours de récré, dans lesquelles les adultes sont les premiers impliqués. Après Catastrophe et Divorce, Sharon Horgan plonge à nouveau le fer dans la plaie. La cloche sonnera la rentrée ce 1er septembre sur Be à la demande.
Briarpatch, la nouvelle création du scénariste Andy Greenwald, devrait séduire les amateurs d’enquêtes policières un peu déjantées, surtout s’ils sont fans de Rosario Dawson. Premier épisode à ne pas louper le 11 septembre d’autant que la série ne compte qu’une seule saison.
Contre-vérité et soif de pouvoir
The Undoing avec Nicole Kidman et Hugh Grant (photo en tête), attendue le 26/10, se place en tête des incontournables de la rentrée, avec sa trame riche en non-dits et en faux-semblants. La nouvelle création de David E. Kelley est une transposition du roman de Jean Hanff Korelitz, You should have known (Les premières impressions en français). Après le succès de Big Little Lies, l’attente est forcément grande.
Certains pourraient opter pour l’efficacité et le classicisme de Hidden, polar so british à retrouver dès le 1er septembre sur Be à la demande, ou pour la trame historique et en costumes de Miniaturiste ancrée dans les Pays-Bas du XVIIe siècle (1er octobre sur Be à la demande).
Mensonges et soif de pouvoir sont le cocktail gagnant de The Comey Rule du nom de l’ex-directeur du FBI brutalement viré par Donald Trump en 2017. Vérité, fake news et leadership sont au coeur du brûlot publié par James Comey très opposé à Trump durant l’enquête sur l’ingérence russe dans les élections de 2016. Une trame portée par Jeff Daniels, Brendan Gleeson, Holly Hunter et Michael Kelly dans cette série Showtime à découvrir le 10 octobre.
En matière de coups bas, l’actrice Michaela Coel (Chewing Gum, Black Eart Rising) brille dans la série coup de poing I May Destroy you qui prouve le bien-fondé du mouvement #metoo et l’absolue nécessité de revenir sur la question du consentement. Un sujet âpre traité avec respect dès le 15 octobre.
Enfin, pour les plus fidèles d’entre-nous, l’heure sera aux au revoir pour le final tant attendu (et retardé pour cause de Covid) de la saison 10 (1e partie) de The Walking Dead attendu dans la nuit du 5 octobre et aux adieux avec la 8e et dernière saison de la série judiciaire française Engrenages qui se dévoilera à partir du 24 octobre. On en reparlera forcément.
Karin Tshidimba
Commentaires récents