La 77e cérémonie a consacré trois séries aux accents so british qui explorent l’intime avec succès et mordant.

Retransmise en direct depuis l’hôtel Beverly Hilton de Los Angeles, dimanche soir, la 77e cérémonie des Golden Globes n’a charrié aucune surprise de taille, récompensant les séries les plus attendues et les plus populaires de 2019. Nouveau triomphe pour Phoebe Waller-Bridge dont la série Fleabag a raflé les principales récompenses, après son succès aux Emmy Awards en septembre dernier. Statuettes pour Succession et Chernobyl qui deviennent les deux autres productions les plus primées par l’Association de la presse étrangère à Hollywood (HFPA). L’édition 2020 a surtout salué les diffuseurs traditionnels et ne reflète donc pas (encore) les transformations en cours avec l’arrivée de nouveaux acteurs dans le domaine du streaming : Apple TV, Disney et bientôt HBO Max…

Avec 34 nominations au total (cinéma et séries), Netflix était en pole position mais la plateforme n’est pas «parvenue à concrétiser son avance» comme on dit dans le milieu sportif alors qu’HBO raflait la mise avec un joli quadruplé : meilleure série dramatique (Succession), meilleur acteur dans une série dramatique (Brian Cox dans Succession), meilleure mini-série (Chernobyl) et meilleur second rôle masculin dans une mini-série (Stellan Skarsgard dans Chernobyl). De quoi faire taire ceux qui croyaient HBO hors jeu après la fin de Veep et de Game of Thrones.

Une délégation britannique de premier plan

Ce palmarès relativement attendu met en avant des talents de premier plan sans cette pointe d’innovation ou d’audace qui font les meilleurs podiums. Le résultat ne déçoit pas vraiment, les nominations ayant clairement indiqué les pistes suivies même si, une fois encore, la photo finale reste incroyablement monochrome. A l’exception notable de l’acteur et créateur Ramy Youssef, récompensé pour sa prestation dans la dramédie éponyme, largement autobiographique, relatant le quotidien d’un jeune musulman Américain (photo ci-dessous).

En revanche, le palmarès a de quoi rassurer les sujets de sa gracieuse Majesté toujours aussi plébiscités à Hollywood : Phoebe Waller-Bridge, Brian Cox, Olivia Colman and many other friends. Sans oublier Chernobyl qui est un projet conjoint Sky-HBO.

La ténacité de Patricia Arquette, comédienne prête à toutes les transformations dans l’exercice de sa profession, est récompensée à juste titre pour sa prestation dans The Act.
Reste une série relativement discrète jusqu’ici : Fosse/ Verdon qui retrace l’histoire d’amour chaotique entre le chorégraphe Bob Fosse et la danseuse Gwen Verdon qui ont changé la face du monde du spectacle aux États-Unis. L’occasion pour son interprète principale, la comédienne Michelle Williams, de livrer un discours politique résolument engagé en faveur du droit à l’avortement, remis en cause dans de nombreux Etats américains.

On s’étonne de voir Unbelievable et Big Little Lies (portée par l’épatante Lady Meryl Streep) repartir sans aucun trophée au contraire de Kit Harington, forcément boudé dans la dernière saison décriée de la saga Game of Thrones… On ne reviendra pas sur l’absence inexplicable et toujours inexpliquée de When They see us parmi les nommés…

Karin Tshidimba

Palmarès Golden Globes 2020

  • Meilleure série dramatique : Succession

  • Meilleur acteur dans une série dramatique :  Brian Cox dans Succession

  • Meilleure actrice dans une série dramatique : Olivia Colman dans The Crown

  • Meilleure série (comédie, comédie musicale) : Fleabag

  • Meilleure actrice dans une série (comédie) : Phoebe Waller-Bridge dans Fleabag

  • Meilleur acteur dans une série (comédie) : Ramy Youssef dans Ramy

  • Meilleure mini-série : Chernobyl

  • Meilleure actrice dans une mini-série : Michelle Williams dans Fosse/Verdon

  • Meilleur acteur dans une mini-série : Russell Crowe pour The Loudest Voice

  • Meilleur second rôle féminin : Patricia Arquette dans The Act

  • Meilleur second rôle masculin : Stellan Skarsgård dans Chernobyl