Profitant de l’écho du Mipcom qui se tient jusqu’à jeudi sur la French Riviera, le festival CanneSéries a posé les premiers jalons de sa 3e édition, attendue en mars prochain, en présence des deux stars américaines.

Costume blanc et sourire Pepsodent, Patrick Dempsey avait une double actualité ce lundi à Cannes. La réception de son « Excellence Award » décerné par le festival CanneSeries – dont la troisième édition est attendue à la fin mars 2020 – et la projection en avant-première mondiale de sa nouvelle série Devils en ouverture du Marché international des programmes audiovisuels (MipCom) qui déroule ses innombrables conférences et rencontres jusqu’à jeudi autour du Palais des festivals cannois.

L’acteur est presque un habitué des lieux puisque Patrick Dempsey était déjà à l’affiche de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, série réalisée par Jean-Jacques Annaud qui était l’un des temps forts de la toute première édition du festival CanneSéries en avril 2018. Au moment de recevoir son prix, l’acteur a tenu à souligner ses liens avec le réalisateur français mais surtout à remercier Shonda Rhimes, créatrice de la série Grey’s Anatomy, qui a révélé son très charismatique personnage de Dr Mamour au monde entier. Un rôle qui a poussé de nombreux jeunes à faire des études de médecine pour l’imiter. Une conséquence « inattendue » dont le comédien se dit « particulièrment fier ».

DarrenStar, parrain de la saison 3 de CanneSeries

En acceptant ce prix, Patrick Dempsey s’inscrit dans les pas du Britannique Dominic West (The Wire), premier comédien à être distingué, il y a un an, par le festival CanneSeries installé sur la Riviera française en parallèle du Marché audiovisuel du printemps, le MipTV.

La saison 3 du festival CanneSeries aura lieu du 27 mars au 1er avril 2020 sous le parrainage du showrunner Darren Star, créateur entre autres de Beverly Hills 90210 et de Sex and the City, également présent à Cannes ce lundi. Appelé à se prononcer notamment sur l’essor des plateformes et des services de vidéo par abonnement, Darren Star développe un nouveau projet en ce moment pour le compte de la Paramount : la série Emily in Paris, portée par l’auteure et comédienne Lily Collins.

« Devils »: thriller financier européen

Dans la série Devils, produite par Sky Studios et présentée sur grand écran au MipCom ce lundi soir, Patrick Dempsey a pour partenaires Alessandro Borghi (Suburra) et Kasia Smutniak.
Les dix épisodes prennent place dans le chaos qui a suivi la grande crise financière de 2008 à 2011. On y suit un jeune trader (Alessandro Borghi), actif au sein d’une grande banque londonienne, qui tente de laver son honneur après un funeste scandale. En tentant de se sortir de cette impasse, il découvre une conspiration d’ampleur internationale imaginée par des « forces puissantes agissant dans l’ombre ».
Difficile de faire pitch plus mystérieux d’autant que Patrick Dempsey n’a rien voulu dévoiler avant la projection programmée ce lundi à 18 h 30, assurant, seulement, que son personnage serait « tout aussi étonnant ». Après un premier épisode riche de tensions et de dangereux secrets de famille, bien malin qui pourra prédire quelle tournure prendra la suite. Suspense…

Karin Tshidimba, à Cannes