Sélectionner une page

Guerre et Paix, Le silence de la mer, Bel Ami, La Peau de chagrin, Le Temps des Secrets. Cet été, la fiction revisite les classiques de la littérature sur La Trois, en commençant par les passions, complots et tourments qui peuplent le roman-fleuve de Léon Tolstoï

Ce vendredi, c’est ni plus ni moins que le Guerre et Paix** de Léon Tolstoï qui ouvre la marche de la collection des classiques littéraires sur La Trois*. Soit une série en quatre épisodes coproduite par l’Allemagne, la France, l’Italie et la Belgique. Quatre épisodes qui en valent bien huit, chacun durant 1 h 40.

De nombreuses adaptations cinéma et télévisées se sont déjà attaquées au roman-fleuve de Léon Tolstoï. Cette fois, la caméra a été confiée à l’Autrichien Robert Dornhelm qui filme avec beaucoup de rigueur et de majesté le destin des Rostov et des Bezoukhov, deux familles de la noblesse prises dans le maelstrom des campagnes militaires de la Russie, au début du XIXe siècle, contre l’ennemi Napoléon.

L’histoire est celle de l’amitié entre deux hommes que tout oppose : l’intransigeant et ambitieux prince Andreï Bolkonski (Alessio Boni) qui ne rêve que de gloire et de liberté et son ami Pierre (Alexander Beyer, photo), fils bâtard reconnu par son illustre père, le comte Bezoukhov, sur son lit de mort. Devenu riche et courtisé, Pierre ne rêve que de réformes agraires et éducatives afin d’améliorer le quotidien des serfs qui vivent sur ses terres. Au grand dam de son épouse, Hélène Kouraguine, qui veut surtout briller en société et se révèle aussi intrigante et manipulatrice que l’est son père.

En décembre 2017, France 2 programmait la flamboyante mini-série en six épisodes produite par la BBC. Même si certaines modifications à l’œuvre originelle avaient été en partie décriées, notamment en Russie, le résultat avait été largement salué à l’international.
Cette coproduction internationale, produite dix ans plus tôt, se veut plus fidèle et plus classique. À l’image du prince Bolkonski dans le premier épisode de ce récit, les héros de cette saga historique paraîtront sans doute un peu raides, de prime abord, aux jeunes générations auxquelles cette fiction pourrait s’adresser, mais rapidement le rythme s’accélère et elle leur permettra de découvrir un pan parfois oublié du patrimoine littéraire européen. Lors de sa diffusion sur France 2, elle avait d’aillers séduit un large public.

nb: Tous les vendredis de l’été, La Trois propose au public de la RTBF de découvrir une série de fictions inspirées de classiques de la littérature, tels Le Silence de la mer de Vercors avec les acteurs Thomas Jouannet et Michel Galabru ; Bel Ami de Guy de Maupassant avec Sagamore Stévenin et Claire Borotra ; La Peau de chagrin d’Honoré de Balzac avec le Belge Thomas Coumans et Annabelle Hettmann ou encore Le Temps des secrets de Marcel Pagnol avec Armelle Deutsch et Pierre François Martin-Laval, fictions qui seront toutes les quatre programmées au mois d’août.

Karin Tshidimba