Ce mardi à 20h30, la saison 2 de La Trêve sera présentée lors d’une soirée de gala au Festival international du film francophone (Fiff) à Namur.
Achetée par Netflix et distribuée à l’international, La Trêve a fixé, tout comme l’autre grand succès sériel Ennemi Public, un horizon, un « idéal » à atteindre pour les nouvelles séries belges. Avec Marc Janssen, nouveau responsable du pôle Fiction à la RTBF, nous sommes revenus sur les succès et les mésaventures des séries belges. Entretien
Certains types de fiction se prêtent mieux à un prime time sur La Une que d’autres… Idem pour le format 52 minutes préféré au format 26 minutes sur lequel la RTBF travaille également.
« Effectivement, on va voir ce que l’équipe Fiction peut améliorer pour mieux accompagner les équipes et seconder le service promotion. On est partis très haut avec La Trêve mais personne n’aurait pu parier sur son succès, car certains se demandaient si le public était prêt pour un thème aussi âpre et segmentant. Tant mieux que le bouche-à-oreille ait fonctionné et que différents publics se soient retrouvés autour de La Trêve . »
Face aux audiences décevantes des séries Champion ou eLegal, Marc Janssen, nouveau responsable du pôle Fiction à la RTBF rappelle que « tous les grands groupes ont eu, à certains moments, des essais non transformés. Il y a des choses qui marchent et il y aura encore des échecs dans les 5, 10 ou 15 ans à venir. Le plus intéressant est d’en tirer des enseignements. Est-il possible de mieux accompagner les projets (écriture, tournage, production) pour en assurer la réussite créative ? Cela ne veut pas dire qu’on va se diriger vers un seul type de séries. Notre volonté est toujours de faire aboutir les meilleurs projets dans tous les genres, d’autant plus que la volonté de la RTBF est de toucher des publics très diversifiés. On doit faire les meilleures séries belges possibles. On va continuer à chercher, c’est dans cette diversité qu’on trouvera des nouveaux contenus mais on fera sûrement encore des erreurs. »
Cela signifie-t-il que la RTBF pourrait céder à la tentation du calibrage des projets ?
« Non parce que cela ne veut pas dire que l’on aboutirait à des séries de qualité. Le pool de talents est forcément plus étroit sur notre territoire et, quand il faut tenir un projet à bout de bras pendant trois ans, mieux vaut que cela vienne de vos tripes. On n’est pas dans un processus industriel, c’est un appel d’offres. Les scénaristes qui nous contactent sont des fans de séries et leurs propositions reflètent les tendances de la fiction mondiale. »
Dans les projets actuellement en cours de développement il y a donc… « des thrillers, mais aussi des questionnements d’ados, des comédies déjantées, des trafics de drogue, du fantastique et de la dystopie » souligne Marc Janssen.
Un monceau d’univers originaux à découvrir…
Qui est Marc Janssen ?
Membre du Conseil d’administration de la RTBF de 2004 à 2007, Marc Janssen a ensuite été président du CSA de 2007 à 2012. Consultant spécialisé dans les questions de réglementation, de régulation audiovisuelle, de recherches et de développement médias au niveau international depuis lors, il est aussi membre du jury du Fonds des séries belges depuis sa création en 2013. Il connaît donc bien l’équipe dont il a pris la tête désormais.
Karin Tshidimba
Commentaires récents