webséries RTBF.jpgEuhBurkland et La Théorie du Y : 3 webséries belges déjà largement récompensées dans des festivals internationaux. Trois projets qui dès le départ ont bénéficié du soutien (d’une partie) du public psuique c’était lui qui avait été appelé à désigner l’histoire qu’il voulait voir développer.
En février dernier, la RTBF a remis le couvert et sélectionné quatre projets de webséries afin que leurs équipes respectives puissent produire un pilote et tenter de prendre la suite de ces succès.

Aujourd’hui, ces pilotes sont prêts et visibles sur le site de la webcréation RTBF. Il ne reste donc plus qu’à voter pour les départager.

Par curiosité, on a fait le test et on n’a pas été déçu, preuve qu’il reste encore pas mal de talents à découvrir dans le plat pays.
Hasard de ce quatrième appel à projets, deux des webséries proposées évoluent dans les coulisses d’un projet de film (ou de série). Joli clin d’oeil et belle mise en abyme…

Boldiouk et Bradock.jpg

La première Boldiouk et Bradock suit le jeune scénariste Boldiouk aux prises avec un délai bien trop court pour boucler son scénario. Le défi semble impossible à relever d’autant que les ennuis et lmes obstcales se multiplient pour l’empêcher de mener à bien son projet. Une comédie « méta-fantastique » telle qu’elle se définit elle-même imaginée par Théophile Roux et produite par La Belle Equipe Productions (Félix Colombani et Toussaint Colombani).


Yellow Guys.jpgLa seconde websérie intitulée The Yellow Guys suit Julien nouveau stagiaire dans l’équipe régie infatigable des hommes (et femmes) au gilet jaune. Chacun tente de satisfaire les nombreuses demandes de l’équipe de tournage du navet « Rush of the dead » sorte de zombie-movie improbable sur fond de conflit linguistique à la belge.
Imaginée par Valentin Courel et Thierry Errembault, cette comédie est produite par Neverland Films (William Vergati).


plato websérie.jpgSe déroulant dans un futur proche (2020), la websérie Plato suit une équipe de journalistes dans les préparatifs de leur nouveau magazine télévisé qui risque de faire du bruit. Le but sera en effet de proposer au public de se prononcer sur la culpabilité d’une jeune femme accusée du meurtre de son petit ami. Or l’équipe de Studio 3 est dans le viseur du CSA …
Imaginé par Xavier Ziomek, ce drame sociétal est produit par Les Gens (Julie Carrière).

 

Mauvaise langue.jpgEnfin, dans Mauvaise langue, sept étudiants partent en classe scientifique dans un chalet en forêt. Alors que leur professeur les laisse le temps d’une soirée (arrosée), une dispute éclate et Nikky sort pour passer un coup de fil. Mais elle est attaquée. Creusant le genre Horreur (slasher), cette websérie de Jérôme Hamays (aka Jamez Ultra) est portée par Pop Productions (Lotfi Bendimered et Florence Dangotte).

Ne reste plus qu’à découvrir les 4 projets et à voter d’ici le 23 mai à midi. Les résultats des votes seront connus dans l’après-midi du 23/05.

KT

mise à jour (24/05): Avec 5400 votes enregistrés en sa faveur, la websérie Boldiouk et Bradock sort vainqueur des 8 jours de compétition organisés par la cellule webcréation de la RTBF. Créée par Théophile Roux et produite par La Belle Equipe Productions (Félix et Toussaint Colombani), elle explore un genre inédit : la comédie méta-fantastique. Elle recevra un financement de 100.000 € maximum pour produire l’intégralité de sa première saison, attendue début 2019 sur le site de la RTBF.