Un quotidien qui part en lambeaux, une relation qui s’en va à vau-l’eau, une rencontre ou une révélation qui vous mettent KO, voire une éternelle recherche de boulot : les héros ordinaires des 5 webséries proposées ce week-end à Bozar, sont confrontés à des choix de vie inattendus et compliqués. Genre casse-tête chinois dans une auberge espagnole.
Cette génération d’ados et jeunes adultes en crise s’inscrit parfaitement dans le champ d’exploration de la 5e édition du Festival Are You Series ? née sous le signe de la crise existentielle, une thématique qui colle décidément à la peau des webséries, comme le prouve la Loulou d’Arte Creative (photo).
Considéré par certains comme un tremplin vers le petit écran, le web est surtout un lieu d’expérimentation foisonnant, très largement investi par des trentenaires loquaces et explorateurs au milieu desquels évoluent pas mal d’auteures culottées et un public féminin, pressés de s’emparer de sujets trop souvent délaissés ou bâclés comme les questions du genre et de la sexualité, envisagées du point de vue féminin.
Du 14 au 19 décembre, la quinzaine de projections gratuites proposées à Bozar devrait vous convaincre.
La preuve avec quelques-uns des projets sélectionnés pour cette première édition d’Are You Web fest ?, compétition internationale assortie d’un grand prix de 1000 €, offerts par la SACD, organisée dans le cadre du festival à Bozar.
Y figurent les webséries Loulou (photo du dessus) d’Alice Vial, Louise Massin et Marie Lelong (Arte Creative), La théorie du Y de Caroline Taillet et Martin Landmeters (RTBF Webcréation, photo ci-contre) et Cold d’Emily Diana Ruth (Keshet International), soit trois webséries très women friendly. Elles feront face à deux autres sujets tout aussi ancrés dans leur époque: Frank & Lamar de Carl Foreman Jr et Anthony Gaskins (IFC) et L’âge adulte de Guillaume Lambert (Ici Radio Canada). Ces cinq webséries (im)pertinentes et originales seront présentées en avant-programme des séances des samedi (16h et 20h), dimanche (15h et 20h) et lundi soir (20h).
Une exploration en profondeur
De séries et de féminité, il sera justement question au cours de la table ronde «Les séries digitales au féminin» programmée vendredi de 14h à 15h30 à Bozar. Une discussion qui permettra de confronter les opinions de Sophie Berque de la cellule RTBF Webcréation, Sophie Sallin (créatrice et productrice de Teen Spirits), Caroline Taillet (scénariste et réalisatrice de La Théorie du Y) et Alice Vial (cocréatrice et coscénariste de Loulou, Les Innocentes). Le panel sera animé par Iris Brey, chercheuse et auteure du livre Sex and the Series qui a scruté le regard porté sur la féminité dans les séries, un ouvrage passionnant, édité l’an dernier, déjà présenté sur ce blog.
Qu’il s’agisse du séisme provoqué par la maternité (la websérie Loulou), de l’interrogation fondamentale concernant la filiation (la websérie Cold) ou de l’éternel mystère de la séduction et de la relation amoureuse (La théorie du Y, Frank & Lamar, L’âge adulte photo ci-contre), toutes ces questions n’ont jamais été autant et aussi bien abordées que dans les séries, ces dernières ayant sur le film l’avantage de la durée (nombre d’épisodes) et de la longévité (nombre de saisons). La taille de l’écran étant très souvent inversement proportionnelle à l’audace et à l’acuité du propos.
KT
nb: le détail du programme de cette 5e édition avait déjà été présenté ici.
Commentaires récents