the crown couple.jpgA Londres, des rumeurs courent concernant des tensions survenues au sein du couple royal. La reine Elizabeth n’étant pas du genre à ignorer les difficultés, elle décide d’avoir une discussion franche avec son époux qui débouche sur un départ du Prince pour un «tour du monde» de 5 mois. Afin de représenter l’Angleterre sur les plus lointains territoires de la Couronne.

En imaginant ce périple, le but de la reine est double : permettre à son époux, Philip, de s’affirmer sur la scène internationale et de prendre une part active dans la gestion du royaume, tout en diminuant significativement les velléités indépendantistes de ces terres du bout du Commonwealth se pensant trop souvent oubliées.

En faisant ce choix, Elizabeth se rend cependant doublement vulnérable. Car la propension du Prince à jouer les jolis coeurs décuple à mesure qu’il s’éloigne de Buckingham Palace. Et sans le soutien, même lointain de son époux, Elizabeth se retrouve très seule pour gérer à la fois sa famille et son pays.

La saison 2 de The Crown*** débute ce vendredi sur Netflix pour 10 nouveaux épisodes.

the crown seule.JPGPourtant, les ennuis de la souveraine ne font que commencer et concernent justement les relations qu’entretient la Grande-Bretagne avec l’Etranger. Les tensions avec l’Egypte, notamment, sont de plus en plus palpables autour du Canal de Suez, noeud stratégique des échanges maritimes vers l’Orient.

Alors que le Premier ministre britannique espérait que les Egyptiens baissent pavillon face au retrait des techniciens français et anglais, c’est l’escalade et bientôt la guerre éclate dans ce coin du monde déjà semblable à une poudrière en dehors de toute crise pétrolière…

Soin du détail et de la mise scène

La saison 2 de la série The Crown couvre 7 années de la vie de la reine Elizabeth II, de 1956 à 1963. Ce qui peut sembler bien peu de choses à l’échelle d’une règne mais qui, dans le cas du couple royal britannique, a constitué une suite (de crises et) de moments cruciaux. Ceux de la prise de conscience de la fragilité du couple et de l’Angleterre, sur les plans intérieur et extérieur. Mais aussi du caractère extrêmement rigide de leur destin commun.

the crown saison 2.jpgClaire Foy et Matt Smith restent toujours aussi impériaux au service du scénario – très réaliste quoique romancé – ciselé par Peter Morgan. L’auteur prolifique y éclaire avec talent et finesse les coulisses d’une existence passée à l’ombre de la royauté et de l’Histoire, vie qui reste exposée aux projecteurs du monde entier. « Ne rien faire est souvent la meilleure option même si cela peut être très frustrant car l’Histoire ne s’écrit pas avec ceux qui ne font rien » confie ainsi la Reine à son Premier ministre démissionnaire.

Claire Foy imprime toute la dignité requise à cette jeune femme intelligente et fine, mais parfois froide, forcée de tenir son rang et de ne pas briser les usages d’une vie rangée, alors que son intuition et sa perspicacité la tiennent étroitement informée de ce que tout le monde tente vainement de lui cacher. Par son ambition, The Crown illumine bien plus qu’un règne à l’impressionnante longévité : les vies intimes et les destins singuliers de ceux qui, d’une façon ou d’une autre, par conviction ou non, se mettent au service de leur pays.

Malgré les petites libertés prises avec l’Histoire, c’est bien elle qui est convoquée d’épisode en épisode dans cette fresque destinée à retracer les 60 ans de règne d’Elizabeth II. Un récit qui sera bientôt confié à d’autres comédiens afin de mieux suivre le « vieillissement » naturel de ses protagonistes. Les saisons 3 et 4 verront la formidable Olivia Colman (Broadchurch, The Night manager) faire son entrée à Buckingham. So brilliant.

KT

mise à jour (06.01): L’actrice Helena Bonham Carter endossera le rôle de la princesse Margaret dans la saison 3 de The Crown, aux côtés d’Olivia Colman en Queen Elizabeth.

mise à jour (21.01.2019): Après s’être illustrée dans X-Files, The Fall et Sex Education sur Netflix, Gillian Anderson campera, dans la saison 4 de The Crown, une femme à poigne: Margaret Thatcher.