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the deuce.jpgMaggie Gyllenhaal, James Franco et les trottoirs de Manhattan: avec un préambule de ce genre, David Simon n’a pas besoin d’ajouter grand-chose pour attirer les regards vers lui.
Sa nouvelle série HBO, The Deuce*** annonce un sujet sulfureux : l’explosion de l’industrie pornographique dans les années 70 aux Etats-Unis. De quoi assurer au créateur de The Wire et Treme l’attention du plus grand nombre.

Mais contrairement à ce que pourraient laisser penser sa thématique et son générique pop et flashy, The Deuce n’est ni légère, ni racoleuse. Son but n’est pas de multiplier les scènes dénudées mais bien de sonder les conditions économiques et sociales de l’émergence de l’industrie du porno à New York dans les années 70. Une nouvelle épopée urbaine et humaine à suivre cette nuit (3h) ou lundi à 21h sur Be TV.

« On y parle de ce que devient le monde quand, quelque chose qui n’était pas censé être vendu, devient soudainement légal »

The deuce 2.jpgPour mieux en parler, le duo de créateurs a multiplié les rencontres et les interviews comme à son habitude. L’histoire de The Deuce est notamment inspirée du parcours des frères Martino gérants de différents bars à New York dans les années 70, établissements qui servaient de couverture à toutes sortes de trafics (drogue, prostitution) et au blanchiment d’argent.

Comme il le fit avec Ed Burns pour The Wire ou Eric Overmyer pour Treme, David Simon, en tandem avec l’auteur de polars George Pelecanos, plonge au coeur d’un nouveau quartier, d’un nouveau vivier humain pour retracer les enjeux et les défis d’un pan de l’histoire récente des Etats-Unis. Car ce qui l’attire avant tout, ce sont les destinées humaines. Flics blasés, proxénètes exaltés, prostitué(e)s résignées, mafieux et barmen ambitieux, vidéastes roublards sont au centre de son viseur avec leurs peurs, leurs douleurs, leur violence et leurs espoirs.

«C’est une série sur le capitalisme et la montée d’une nouvelle industrie. On y parle de ce que devient le monde quand quelque chose qui n’était pas censé être vendu devient soudainement légal», a confié David Simon au magazine « Variety ». On ne pouvait pas mieux dire.

Basée sur des faits réels

the deuce 3.jpgPauvreté et réalité urbaine sont les deux piliers de la sociologie appliquée défendue par David Simon, ancien journaliste reconverti dans la création de séries, avec le succès que l’on sait.
Si The Wire (sur les difficultés rencontrées par la population de Baltimore) et Treme (sur les conséquences de l’ouragan Katrina) sont étudiées aujourd’hui à l’université, c’est parce qu’elles ont su mieux que quiconque sonder les âmes des laissés pour compte.

Avec la marchandisation des corps à outrance prônée par l’industrie du film X, il y avait forcément matière à panser de nombreuses destinées. Convoquant quelques visages connus de ses anciennes séries, David Simon fait entrer de nouvelles stars dans son équipe. James Franco (au centre de la photo) se distingue dans un double rôle schizophrénique (les frères Vinnie et Frankie Martino) tandis que Maggie Gyllenhaal (alias Candy, à droite sur la photo), déjà épatante dans The Honourable woman, elle prouve une fois encore qu’elle ne prend pas à la légère les incarnations imposées par son métier d’actrice.

KT