Coup de tonnerre dans le ciel des séries : American Crime n’aura pas de saison 4. Après avoir exploré les affres du racisme, de l’homophobie et de la traite des êtres humains, la série créée par John Ridley (12 years a slave) ne pourra pas poursuivre son introspection des ratés de la société américaine. ABC jette l’éponge.
Une nouvelle désolante pour tous les fans de cette série brillante, situés de part et d’autre de l’Atlantique. Secrètement, les plus mordus espèrent encore qu’un autre diffuseur choisira de la sauver…
Cette annulation pour cause d’audiences insuffisantes rappelle à tous les amateurs de séries la dure loi du mois de mai.
Depuis quelques jours, les annulations pleuvent en effet aux Etats-Unis pour faire place nette aux nouveautés de l’été et de la rentrée. On compte déjà 56 victimes sur le champ de bataille…
Quand on aime, on ne compte pas, dit-on mais quid du temps de cerveau disponible ? Comme le constatent les amateurs de livres et de films, qui dit surabondance dit aussi augmentation exponentielle du nombre de films et de livres morts-nés, à peine publiés ou projetés, déjà oubliés.
Guerre des audiences et Peak TV
Depuis le début des années 2010, le nombre de séries a explosé avec la montée en puissance des chaînes câblées et l’apparition des géants du streaming. Cette tendance mondiale a un nom : «Peak TV», la télévision arrivée à son sommet de production, signe de la puissance du genre. Cette profusion permet-elle à des propositions plus minoritaires et audacieuses d’exister ? Ou court-on le risque de voir se multiplier des productions moins qualitatives, plus formatées ? Et quid de la lassitude et de la volatilité du public ?
D’un côté, la profusion de canaux et de fonds disponibles attire des talents qui n’avaient jamais songé à la télévision avant : cinéastes et acteurs habitués à jouer sur grand écran. D’un autre, le risque existe que la quantité prime de plus en plus sur la qualité et la tentation est grande de viser avant tout l’efficacité. Ce qui explique, notamment, les nombreuses résurrections de séries auxquelles on assiste aujourd’hui…
Qui dit davantage de séries, dit aussi davantage de concurrence entre studios et diffuseurs et donc la nécessité de séduire à tour prix émerge. On en voit déjà l’une des dérives possibles avec Netflix qui propose de demander aux spectateurs de choisir la fin «idéale» de leur série. Idée absurde puisque cela gâche tout le plaisir de la découverte…
Ce phénomène de surabondance est aussi celui qui explique le grand nettoyage organisé par toutes les chaînes américaines en avril et en mai. Il importe en effet de faire place nette pour des nouveautés toujours plus audacieuses ou séduisantes. Du moins, est-ce le pari…
Déjà 56 séries annulées jusqu’ici
Gare aux séries dont les audiences apparaîtraient fragilisées avant l’été, elles se trouveront fort dépourvues quand l’heure du bilan sera venue.
C’est le cas, entre autre exemple, de l’excellente série American Crime de John Ridley (photo du haut) dont les fans espèrent qu’un repreneur se fera connaître puisqu’ABC a décidé de jeter l’éponge.
Même verdict pour The Catch, pourtant produite par la très puissante Shonda Rhimes (Grey’s anatomy, Scandal).
C’est aussi le cas de The Knick, 2 Broke Girls, The Blacklist : Redemption, Conviction, Secrets and Lies, Last Man Standing, Sleepy Hollow, Marco Polo, Reign, Masters of sex (photo), Bloodline, Mistresses, Scream Queens et Devious Maids… Pour ne citer que les principales, diffusées de ce côté-ci de la planète. Et l’hécatombe n’est sans doute pas terminée puisque cette semaine, aux Etats-Unis, les grandes chaînes vont présenter leurs nouvelles grilles. De quoi mettre un terme aux dernières hésitations…
Le malheur des uns fait, bien sûr, le bonheur des autres. Ainsi la Fox annonce avoir commandé 911 nouveau drama de Ryan Murphy avec Angela Basset en tête d’affiche. Comme son nom l’indique cette série de type “Urgences” se penchera sur le quotidien du service “911”. Ryan Murphy développera 13 épisodes avec son partenaire Brad Falchuck qui collabore sur ses autres séries: American Horror Story, Feud, American Crime Story et la nouvelle “Pose”.
KT
Commentaires récents