Qu’il est long le temps de production des séries françaises…
Deux ans d’attente pour la suite des Hommes de l’ombre (à découvrir ce mercredi soir sur France 2), même chose pour Ainsi soient-ils (jeudi sur Arte) et pire encore pour Les Revenants de Canal+, pourtant largement reconnus et primés à l’international. A croire que les chaînes n’ont pas encore compris le principe de rendez-vous et de fidélisation pourtant essentiel à tout développement durable en télévision.
Lundi, le feu vert a enfin été donné. Le tournage de la saison 2 des Revenants, la fameuse série de Canal+, a été lancé et se poursuivra jusqu’au 20 mars 2015 en régions Rhône-Alpes et Ile-de-France. La patience des fans a été mise à rude épreuve puisqu’ils attendent depuis novembre 2012 la suite du récit fantastique entamé par Fabrice Gobert.
Huit nouveaux épisodes de 52 minutes sont annoncés pour la rentrée 2015 qui verront, notamment, l’arrivée d’un nouveau personnage intrigant et une nouvelle vague de résurrections…
Malgré le temps écoulé, on nous assure que tout le casting initial est bien fidèle au rendez-vous de cette nouvelle saison. Une chance pour Canal+ et Fabrice Gobert qui sont doublement attendus au tournant après avoir mis les nerfs de leurs fans durablement sous tension. Reste que de nombreuses questions s’imposent face à cette gestion amateure ou très (trop?) artisanale…
Comment installer une intrigue, imprimer un ton ou développer des personnages sans capitaliser sur une équipe solide et diversifiée et sans travailler sur la longueur, la durée ?
Il existe bien sûr de rares exceptions à ce modèle mondialement répandu. Ainsi de Nic Pizzolatto qui a écrit seul l’ensemble des épisodes de True Detective, mais on voit bien que la méthode a ses limites lorsqu’il s’agit de remobiliser toute son énergie pour faire naître une saison 2 en un temps très court.
L’incapacité française à anticiper un succès – les chaînes préfèrent attendre de voir les audiences avant de s’engager par la commande d’une nouvelle saison – est la mère de tous les vices. Entraînant, selon les cas, la désertion des acteurs ou des auteurs – partis sur d’autres projets – quand ce n’est pas celle des deux à la fois. Comme ce fut le cas sur Les Hommes de l’ombre, le départ de Nathalie Baye entraînant celui du créateur de la série Dan Franck qui avait déjà écrit le scénario de ses débuts en tant que Présidente de la France.
Tirant les leçons de cet immobilisme coupable, quelques diffuseurs commencent à faire le pari (prudent) de la commande anticipée de scénarios: la RTBF avec la saison 2 d’Esprits de famille (qui fera ses débuts sur antenne en décembre), Arte avec la saison 3 d’Ainsi soient-ils (avant même que la saison 2 ne soit diffusée ce jeudi). Un enseignement qui, on l’espère, servira aussi aux Revenants…
KT
Vous êtes mal informés : l’écriture de la saison 2 des Revenants avait débuté avant même sa diffusion, pareil pour « Ainsi soient-ils » !
La saison 2 d' »Ainsi soient-ils » était prête depuis mars dernier, mais ARTE a préféré attendre l’automne pour la diffusion pour obtenir l’audience la plus large possible.
La saison 2 d’Ainsi soient-ils a été présentée en avril dernier au Festival Séries Mania (cf. note précédente), preuve qu’effectivement elle était (presque) prête. Il peut sembler légitime d’attendre la meilleure période (la rentrée) pour la proposer au public et, en l’espèce, sur une série moins grand public, c’est sans doute un bon calcul. Mais c’est bien de cela qu’on parle: des petits calculs auxquels les chaînes s’adonnent pour tenter d’assurer leurs arrières (les meilleures audiences) mais qui font rarement l’affaire des fans. En commandant la suite et en programmant le tournage avant même la diffusion de la saison 2, Arte veille à ce que l’attente n’excéde pas un an, cette fois.
En revanche sur Les Revevants, Frabrice Gobert, rencontré il y a un an à Deauville (cf. interview), expliquait bien la difficulté pour lui d’écrire seul, plus rapidement, les huit nouveaux épisodes de la saison 2. (C’est son choix et son droit en tant qu’auteur). Mais le résultat est là: 1 an plus tard, on entame seulement le tournage et il faudra à nouveau attendre la rentrée 2015 pour voir la suite. Soit presque trois ans plus tard…
Retarder la diffusion d’une série, post-poser la commande de nouveaux épisodes ou opter pour un mode de production « très artisanal » engendre toujours le même résultat: l’attente et la frustration potentielle des fans.