On avait laissé Chloé Saint-Laurent en très mauvaise posture à la fin de la saison 4, diffusée à la rentrée dernière.
Une situation tendue qui avait valu à la série Profilage** de signer un record d’audience sur TF1 avec près de 8 millions de téléspectateurs. Soit près de 800 000 fans supplémentaires, inquiets du sort réservé à l’excentrique criminologue dans cet épisode clos sur un mémorable cliffhanger, au sens littéral du terme.
Dans cette figure de style, l’idée est de laisser le héros dans une situation de suspense insoutenable (par exemple: suspendu au bord d’une falaise, d’où le nom originel: cliffhanger) afin de s’assurer le retour des fans en début de saison ou d’épisode suivant(e).
La manoeuvre, rarement effectuée de façon aussi explicite dans une fiction française, a tenu toutes ses promesses puisque jusqu’à 295 000 fidèles (22,4% de parts de marché) ont suivi le retour de la jeune femme ce samedi soir sur La une RTBF pour les débuts de la saison 5. Score sans doute confirmé lors de sa diffusion (prochaine) sur TF1.
L’idée des scénaristes et créatrices, Sophie Lebarbier et Fanny Robert, était manifestement de secouer le cocotier afin d’amener une nouvelle dynamique pour ces 12 nouveaux épisodes. C’est à la fois louable et nécessaire si l’on veut empêcher une série de s’endormir surs ses lauriers ou de ressasser sans cesse les mêmes ressorts scénaristiques.
Objectifs en partie atteints lors de la saison 4 au cours de laquelle Chloé Saint-Laurent (Odile Vuillemin) avait été amenée à révéler sa part sombre et autodestructrice, après avoir été déstabilisée par les embûches rencontrées lors de son parcours d’adoption de la petite Lili (photo).
Va-t-elle désormais rentrer dans le rang, après l’embellie notable de sa situation personnelle en ce début de saison ? C’est la question que l’on se pose et le risque que court la série qui, comme toute histoire humaine, ne progresse jamais aussi bien que dans l’adversité.
Heureusement la réapparition de la jeune Adèle Delettre (Juliette Roudet), criminologue débutante mais très douée, au passé tourmenté, devrait empêcher l’univers de Chloé et de ses collègues de sombrer dans un ronronnement trop familier.
Dans cette saison 5, Simon Astier, créateur d’Hero corp, va également venir se glisser devant et derrière la caméra dans l’épisode 3. Un personnage imaginé par les créatrices originelles, dont l’acteur et réalisateur s’est emparé « avec enthousiasme ». Son arrivée entraînera d’autres remous qui doivent permettre d’assurer la dynamique d’une série désormais bien installée dans le coeur des téléspectateurs belges et français.
KT
nb: Pour les admirateurs d’Odile Vuillemin, la ration est même double car si vous l’avez ratée, TF1 propose la saison 4 de Profilage dès ce jeudi 28/08 à 20h55.
J’attendais autre chose que cette fin de folie et de violence
Chaque fois qu’un saison se terminait on attendait avec impatience la suivante. En ce qui me concerne j’ai vu la fin avant même de regarder les deux derniers épisodes que j’avais enregistrés
Je les ai effacé, la série ne m’intéresse plus
Franchement déçue
Toujours sous le choc…Un suspense inouï, une violence telle que je me suis réveillée groggy. Cette horrible impression d’avoir perdu un être cher. Perplexe et triste donc.
La saison 6 va probablement redémarrer sur d’autres bases que j’attends et espère à la hauteur des précédentes. La perte de Mathieu Pérac n’etait presque rien à côté…c’est dire!