Cette fois, c’est officiel. L’information a été confirmée ce matin par voie de communiqué et à 6h15 via le compte twitter de Netflix: le service américain de vidéo en ligne arrivera bien à l’automne dans six nouveaux pays européens: Allemagne, Autriche, France, Luxembourg, Suisse et, bien sûr, Belgique.
« Dès le lancement, les utilisateurs d’internet à haut débit dans ces pays pourront s’abonner à Netflix et regarder instantanément une vaste sélection de séries télévisées et de films hollywoodiens, locaux et mondiaux, y compris des séries originales de Netflix acclamées par la critique, où et quand ils voudront, sur des téléviseurs, des tablettes, des téléphones, des consoles de jeux et des ordinateurs« , promet le groupe américain.
Pour séduire le public français dès septembre, Netflix devrait notamment mettre en avant les séries américaines produites par son partenaire français Gaumont, à savoir Hemlock Grove et Narcos (une nouveauté annoncée en avril dernier), dont ce serait la première diffusion en France, ainsi que ses productions vedettes, Orange is the New Black et House of Cards, jusqu’ici visible sur Canal+ ou sur Be TV en Belgique.
Les modalités précises de ce lancement ne sont pas encore connues mais mardi, « Le Figaro » précisait que l’arrivée en France était prévue à la mi-septembre et que l’abonnement mensuel devrait revenir à moins de 10 euros.
Cibler l’abonné où qu’il soit…
Et ce n’est pas tout: afin de participer à l’exception culturelle française, la plateforme de vidéo à la demande a l’intention de créer et produire une série télévisée à Marseille. Netflix aurait d’ailleurs déjà signé avec un producteur, mais la date de tournage n’est pas encore annoncée. Entre-temps, la plateforme proposera certainement à ses nouveaux abonnés la saison 3 d’ House of cards, en cours de production.
En revanche, on ne sait pas encore ce que Netflix tentera de faire pour séduire l’abonné belge.
Etoffer un catalogue qui regorge de grands noms mais affiche un certain retard sur les productions plus récentes, c’est le vrai défi rencontré par Netflix lorsqu’il tente de séduire partout et sans cesse de nouveaux abonnés. Un enrichissement qui se fait en suivant une logique pratiquement infaillible en étudiant attentivement les goûts et les habitudes de consommation de ses abonnés.
Ainsi pour lancer ses nouvelles séries aux Etats-Unis, Netflix a-t-elle tour à tour ciblé trois publics différents et parfois complémentaires : les amateurs de fictions politiques, majoritairement masculins mais pas que (House of cards), les femmes en quête de témoignages drôles et hors du commun (Orange is the new black) et les (grands) adolescents, fans de fictions fantastiques et horrifiques (Hemlock grove). Trois séries dont le succès a entraîné un récent renouvellement de contrat sans sourciller.
En choisissant d’offrir une dernière chance (saison 4) à la série The Killing, Netflix étoffait son panel avec une enquête policière au parfum de thriller très appréciée des admirateurs du modèle scandinave dont elle est l’émanation.
Nouveautés 2014- 2015
Au rayon des commandes, l’heure est plus que jamais à l’éclectisme avec une série de science-fiction commandée aux créateurs du film « Matrix », Andy et Lana Wachowski. Les 10 épisodes de « Sense8« , leur première incursion télévisée, seront proposés fin 2014. Et en 2015, la série Narcos (photo) se penchera sur la montée en puissance du cartel de Medellín et de son emblématique patron, Pablo Escobar, assassiné en 1993. Le rôle titre de cette série en 13 épisodes a été confié au Brésilien Wagner Moura.
Dans un tout autre genre, on apprenait en novembre dernier que Netflix et Marvel ont conclu un partenariat longue durée postulant le lancement, pour la saison 2015, de 5 séries toutes inspirées de célèbres comics: Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage. Une cinquième mini-série réunira tous ces super-héros à la mode «Avengers». Ajoutant une nouvelle multicorde à l’arc de Netflix…
KT
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