nurse jackie 4.jpgOn jurerait un titre d’Amy Winehouse, le swing en moins. Forcément, avec la fameuse Nurse Jackie** partie en cure de désintoxication («Rehab») au début de cette saison 4, on est loin de l’euphorie des débuts dans les couloirs de l’hôpital All Saints.
(Vous ne les avez jamais arpentés ? La note précédente vous offre de faire le tour du propriétaire)

Difficile pour ses collègues de garder le cap d’autant qu’une reprise en main de la clinique par un grand groupe médical entraîne changement de directeur et de mode de gestion.

Un florilège à découvrir ce jeudi à 20h45 sur Be séries ou vendredi à 22h30.

De son côté, à peine arrivée en cure, Jackie Peyton (alias Edie Falco, l’ex-Madame Soprano) n’en peut plus et rêve de s’enfuir le plus loin possible. Persuadée qu’elle pourra parfaitement s’en sortir seule. Elle quitte donc le centre contre avis médical car personne ne la croit prête à affronter le monde extérieur et ses nombreuses tentations. «Tu as brûlé toutes les étapes. Tu veux une médaille ?» lui lance sèchement l’un de ses compagnons d’infortune. Une fois de plus, Jackie, reine des entourloupes et des mensonges se croit au-dessus des lois.

A force de jouer avec le feu des règlements en tous genres, l’infirmière modèle s’est brûlée les ailes. Parfaitement reconnue dans son job pour ses nombreuses qualités (intuitive, à l’écoute, polyvalente, hyper compétente), la voici qui vacille sur ses bases avec l’arrivée d’un nouveau patron intransigeant (Bobby Cannavale vu dans Boardwalk Empire) et une série de réorganisations internes (uniformes, modes opératoires, rentabilité, …) déstabilisantes.
Son mariage, aussi, prend l’eau , résistant mal aux dernières révélations en date concernant son infidélité et son addiction. Tout ceci intervient alors même que Jackie rêve de trouver un moyen pour mieux communiquer avec sa fille Grace, toujours aussi fuyante et distante.

Eclairant le chemin que tentent de parcourir 7 millions de toxicomanes chaque année aux Etats-Unis – «90 jours, 90 réunions, trouve-toi un parrain !» – Jackie Peyton, longtemps considérée comme une sainte par ses plus proches collègues – s’offre un très délicat retour sur terre.

Malgré la gravité de la thématique, on retrouve, au coeur des tourments et des ennuis, cette fine équipe de barges (médecins, infirmières, aide-soignants) qui fait le charme et le sel de la série lancée par la chaîne Showtime en 2008.
Bien sûr, Jackie est sur la corde raide et doit sans cesse se tenir sur ses gardes, ce qui tue un peu la folie et la spontanéité du personnage. « Tu es entourée de médocs toute la journée? Mais c’est l’enfer ! »

Heureusement, on peut toujours compter sur le docteur O’Hara et l’infirmière Zoey, ses complices de toujours, pour l’aider à naviguer en eaux troubles tout en pimentant joyeusement la traversée. Deux revirements vivifiants pour une série qui, sans cela, aurait été menacée de ronronnement.

KT

mise à jour (14.09.2014): La saison 7 de Nurse Jackie, dont le tournage vient de commencer aux Etats-Unis, sera aussi la dernière. L’occasion pour les fans d’Edie Falco de prendre congé de l’infirmière borderline.