Sélectionner une page

Ne gâchez pas votre plaisir si vous n’êtes pas encore arrivés là…

downton-abbey-4.jpgL’épisode de Noël n’aura donc pas été celui de la trêve et de la félicité retrouvée à Downton Abbey. Après une saison 3 éprouvante, marquée par le décès de la jeune Lady Sybil mais aussi par la libération très attendue du fidèle Bates, un nouveau drame est venu frapper la famille Crawley.
Un drame qu’on espérait évitable mais que les rumeurs, concernant le possible départ de l’acteur Dan Stevens incarnant l’héritier du manoir familial, (cf. note précédente) semblaient plus qu’anticiper.

Au cours de cet épisode spécial d’1h30, Julian Fellowes a multiplié les (petites) échappées loin d’un emploi du temps chargé et/ou ultra réglementé: parties de chasse, tentatives de rapprochement (pour Lady Edith, mais aussi Mrs Patmore et Tom Branson restés à Downton Abbey), pique-nique, foire agricole et bal. Autant d’événements destinés à maintenir une intrigue un tant soit peu festive, en Grande-Bretagne comme en Ecosse, où une partie de la famille Crawley était en visite chez les parents de la jeune et frivole Lady Rose. Ce voyage dans les Highlands est l’occasion de découvrir un couple nettement moins comblé que ne le sont Lord et Lady Grantham, malgré leurs récents déboires personnels. Une union dont la solidité va à nouveau être mise à l’épreuve par un péril que l’on pressentait imminent.

«Ces trois dernières années, le public du monde entier a été captivé par les hauts et les bas de la relation entre Mary et Matthew, qui a culminée avec leurs noces. Les fans ont apprécié ce qui est devenu un mariage solide et aimant. C’est pour cette raison que la production a décidé que Matthew et Mary ne pouvaient pas simplement se séparer, et ont choisi de mettre en scène cette mort tragique à la fin de l’épisode de Noël.»

Outre cette défection regrettable, source d’un nouveau deuil, la multiplication des rebondissements en tous genres a parfois déjà donné à la saison 2, et à la saison 3, des allures de soap (séduction, séparation, naissances et morts) au point qu’on espère que la saison 4, après cette pirouette assassine, aura suffisamment de ressort et d’idées neuves à exploiter (sur le plan des transformations sociales notamment) pour permettre à cette maisonnée de continuer à nous séduire et à nous fasciner. Il en va de la réputation de Downton Abbey, dont les habitants aussi attachants et intéressants soient-ils, ne pourront porter seuls la responsabilité d’une intrigue enlevée et de qualité…

Pour combler l’attente, et rester encore un peu dans l’ambiance, voici quelques mots du concepteur Julian Fellowes à propos de la saison 3, récemment terminée.

Karin Tshidimba