hagman.jpg

Larry Hagman, alias le célèbre « JR » de la série Dallas** s’est éteint vendredi, dans un hôpital de Dallas, à la suite de complications liées à son cancer. Il était âgé de 81 ans.
Parangon de toute une époque (la décennie 80 «so fric») et d’un mode de vie (tellement américain), l’acteur avait fait sa réapparition sur le petit écran en juin dernier. Plus de vingt ans après l’arrêt de la série, il avait repris le rôle qui l’avait rendu célèbre: celui de John Ross (JR) Ewing, deuxième du nom, patriarche impitoyable du ranch de Southfork au Texas.

Dans la série « Dallas 2012 » (cf. notre critique), il campait à nouveau l’homme d’affaires machiavélique au sourire carnassier qui l’avait rendu mondialement célèbre.
De 1978 à 1991, la série avait fait les beaux soirs de la télévision américaine, captant l’attention de dizaines de millions de téléspectateurs à travers le globe. Il faut dire qu’avec Dallas, le monde entier découvrait la caricature d’un mode de vie associé, dans l’imaginaire collectif, au pays de l’Oncle Sam: règne de l’argent facile, relations d’affaires sans pitié et moeurs dévoyées. Au même titre que les déboires de la famille Ewing distrayaient les Américains, ils renforçaient l’image que beaucoup de pays aimaient avoir des Etats-Unis.

A la fois bon dans son rôle de l’impitoyable JR, brute dans ses relations personnelles, notamment avec sa femme Sue Ellen, et truand en affaires, Larry Hagman a fixé à jamais l’archétype du «méchant» que l’on aime détester. La fascination était telle que lorsqu’on tira sur JR (à la fin de la saison 3), 90 millions de fidèles (soit 80% des foyers américains !) se donnèrent rendez-vous pour découvrir le coupable au début de la saison suivante, diffusée sur CBS.
Une audience record et un coup de maître qui instaura à jamais, en télévision, le règne du cliffhanger – un rebondissement inattendu dont l’issue est volontairement différée afin de pousser les téléspectateurs à venir voir l’épisode suivant.
dallas80.jpgJamais Dallas n’aurait eu le même succès sans ce personnage de méchant, ce dont les producteurs de l’actuelle série étaient bien conscients. «Nous serons toujours reconnaissants qu’une nouvelle génération de téléspectateurs ait pu le découvrir dans son rôle préféré: celui de JR Ewing.»

Car même si Larry Hagman a joué dans de nombreux films au cinéma et en télévision avant et après le succès de « Dallas », c’est indubitablement ce rôle qui restera inscrit dans l’histoire de la télévision, un peu à la manière de Peter Falk, irrémédiablement associé au personnage de Columbo, malgré de nombreuses apparitions dans les films de Cassavetes, notamment.
 
Depuis le 15 novembre dernier, La une RTBF propose les nouvelles aventures de JR et les siens racontées dans la suite baptisée « Dallas 2012 », tous les jeudis soirs à 20h15.
Toujours aussi retors, « l’ignoble » JR y retrouve les acteurs qui faisaient le sel de la distribution originale: Sue Ellen, son épouse bafouée (Linda Grey, 71 ans) et son gentil petit frère Bobby (Patrick Duffy, 63 ans), accompagnés de leurs enfants respectifs, campés par une nouvelle génération de comédiens. Tant Larry Hagman que Patrick Duffy s’étaient montrés enthousiastes à l’idée de retrouver leurs rôles originaux, qui avaient fondé leur solide amitié, comme ils l’avaient confié en interview (cf. liens ci-dessus). 
Près de sept millions de téléspectateurs ont suivi cet été aux Etats-Unis, le nouveau feuilleton proposé par la chaîne câblée TNT, dont la suite est attendue en janvier. Larry Hagman avait déjà tourné sept des 15 épisodes de cette deuxième saison désormais endeuillée. Egalement producteur et réalisateur de la série, Larry Hagman était né le 21 septembre 1931 à Fort Worth (Texas). Il laisse deux enfants et cinq petites filles. 
 
mise à jour du 12.12.12Sans surprise, le décès de JR sera intégré au scénario de la série « Dallas 2012 » . Divers anciens personnages – y compris ceux qui n’avaient pas accepté de rôle dans cette nouvelle mouture – viendront lui rendre hommage dans l’épisode 8 de la saison 2 qui démarre le 28 janvier aux Etats-Unis. Larry Hagman avait en effet déjà tourné 7 nouveaux épisodes avant de disparaître. Cet épisode spécial devrait être diffusé le 11.03.2013 sur la chaîne TNT.
KT