Larry Hagman, alias le célèbre « JR » de la série Dallas** s’est éteint vendredi, dans un hôpital de Dallas, à la suite de complications liées à son cancer. Il était âgé de 81 ans.
Parangon de toute une époque (la décennie 80 «so fric») et d’un mode de vie (tellement américain), l’acteur avait fait sa réapparition sur le petit écran en juin dernier. Plus de vingt ans après l’arrêt de la série, il avait repris le rôle qui l’avait rendu célèbre: celui de John Ross (JR) Ewing, deuxième du nom, patriarche impitoyable du ranch de Southfork au Texas.
Dans la série « Dallas 2012 » (cf. notre critique), il campait à nouveau l’homme d’affaires machiavélique au sourire carnassier qui l’avait rendu mondialement célèbre.
De 1978 à 1991, la série avait fait les beaux soirs de la télévision américaine, captant l’attention de dizaines de millions de téléspectateurs à travers le globe. Il faut dire qu’avec Dallas, le monde entier découvrait la caricature d’un mode de vie associé, dans l’imaginaire collectif, au pays de l’Oncle Sam: règne de l’argent facile, relations d’affaires sans pitié et moeurs dévoyées. Au même titre que les déboires de la famille Ewing distrayaient les Américains, ils renforçaient l’image que beaucoup de pays aimaient avoir des Etats-Unis.
A la fois bon dans son rôle de l’impitoyable JR, brute dans ses relations personnelles, notamment avec sa femme Sue Ellen, et truand en affaires, Larry Hagman a fixé à jamais l’archétype du «méchant» que l’on aime détester. La fascination était telle que lorsqu’on tira sur JR (à la fin de la saison 3), 90 millions de fidèles (soit 80% des foyers américains !) se donnèrent rendez-vous pour découvrir le coupable au début de la saison suivante, diffusée sur CBS.
Une audience record et un coup de maître qui instaura à jamais, en télévision, le règne du cliffhanger – un rebondissement inattendu dont l’issue est volontairement différée afin de pousser les téléspectateurs à venir voir l’épisode suivant.
Jamais Dallas n’aurait eu le même succès sans ce personnage de méchant, ce dont les producteurs de l’actuelle série étaient bien conscients. «Nous serons toujours reconnaissants qu’une nouvelle génération de téléspectateurs ait pu le découvrir dans son rôle préféré: celui de JR Ewing.»
Commentaires récents