vegas2.jpgLas Vegas, 1960. Un avion survole la plaine aride, dispersant un impressionnant troupeau de bovidés menés par des ranchers à cheval.
La scène, avec son choc culturel et temporel entre tradition ancestrale et modernité galopante, est de celles qui font le charme de cette cité poussée en peu de temps en plein milieu du désert. Las Vegas est encore une localité sillonnée par les chevaux et les motards du désert, autant que par les premières Cadillac, mais avec le nouvel aéroport fraîchement inauguré, elle ne demande qu’à prendre son envol. Pour devenir la nouvelle Mecque du jeu et du vice dont certains rêvent déjà…

Cette série s’inspire de l’histoire vraie d’un ancien shérif de Las Vegas, Ralph Lamb, cow-boy de la quatrième génération qui s’est retrouvé soudainement chargé de mettre un peu d’ordre dans le Vegas des 60’s (de 1961 à 1979, pour être précise). Face à lui, Vincent Savino, un mafieux attiré par les promesses de gains rapides et les possibilités d’extension de son business. Mais l’ambitieuse assistante du procureur, Katherine O’Connell, qui a grandi dans le ranch voisin des Lamb, décide de seconder le shérif fraîchement nommé dans sa lutte au service de la justice.

Solide et bien réalisé, Vegas** apparaît comme un polar classique, sans excès mais aussi sans extravagance ni grande originalité. Là où « Boardwalk Empire » frappait d’emblée par une reconstitution haute en couleurs et par sa qualité cinématographique, et « Mad Men » par une classe à nulle autre pareille, Vegas joue la carte de l’extrême normalité. Dennis Quaid et Michael Chiklis sont parfaits dans leurs rôles respectifs (le shérif et le mafieux), affichant une belle sobriété dans ce décor digne des meilleurs westerns. Et si la tension n’est pas encore très palpable entre les deux hommes, on sait déjà qu’elle sera au coeur de leurs prochaines confrontations.

«Justified» et «Deadwood», entre autres, ont déjà montré que la fascination pour l’Amérique des origines n’était pas morte, mais aussi que l’exploration du passé dont «Mad Men» et «Boardwalk Empire» se sont fait deux des meilleurs ambassadeurs, pouvait offrir un intéressant contrepoint à notre présent. C’est dans ce sillage que s’inscrit «Vegas», nouvelle proposition de la chaîne CBS dont on attend encore qu’elle nous surprenne. Avec Nicholas Pileggi (« Les Affranchis », « Casino ») à l’écriture, on est en droit d’espérer une véritable montée en puissance sous peine de voir la côte Est (Atlantic city et son « Boardwalk Empire ») rafler la mise…
KT

Vegas. Western de Greg Walker et Nicholas Pileggi, avec Denis Quaid, Michael Chiklis et Carie-Ann Moss. Diffuseur: CBS. 13 épisodes en cours de production. Début: 25 septembre 2012