La nouvelle est arrivée juste à temps pour saluer le lancement de la 3e saison, ce dimanche soir aux Etats-Unis: la série « Treme » connaîtra bien une quatrième saison. Mais ce sera la dernière de ce bijou aux saveurs documentaires et musicales accompagnant une Nouvelle-Orléans en pleine convalescence post-Katrina.
David Simon et Eric Overmyer, ses concepteurs et producteurs, déjà à l’oeuvre sur l’excellente « The Wire », ne cachaient pas leurs craintes, la semaine dernière, alors que les dernières négociations étaient toujours en cours avec HBO.
Finalement, la raison et la qualité indiscutable de la série l’ont emporté sur toute autre considération de type mercantile (audiences, Emmy awards, etc.) Treme, injustement boudée par une audience en quête de sensations fortes, pourra donc terminer son cycle de narration même si la dernière livraison sera nettement plus courte, on parle en effet de 4 à 6 épisodes. Décidément, le couperet n’est pas tombé loin… Mise à jour du 29/10: la 4e et dernière saison dont le tournage démarre le 5 novembre comptera finalement 5 épisodes.
Qu’importe ! Ne boudons pas notre plaisir de savoir que cette histoire connaîtra une fin digne de ses ambitions et de son talent de conteuse, pour chaque personnage de la ville presque engloutie. Tous les acteurs seront présents pour le baroud d’honneur. Quant à David Simon et Eric Overmyer, ils font contre mauvaise fortune bon coeur, rappelant qu’ils voulaient boucler leur récit en 4 ou 5 saisons maximum.
Treme (saison 3)
Ne gâchez pas votre plaisir si vous n’en êtes pas encore arrivé là….
Retour à Treme, 25 mois après le passage de l’ouragan Katrina. La ville est toujours sens dessus dessous mais ses habitants s’accrochent d’autant plus que l’argent commence à affluer en ville. Même si ce n’est pas toujours forcément à bon escient comme l’ambitieux promoteur immobilier Nelson (Jon Seda) l’a découvert parfois à ses dépends.
Antoine (Wendell Pierce) s’investit dans son nouveau boulot de professeur de musique, chef d’orchestre à la tête d’un futur « band » de collégiens… DJ Davis (Steve Zahn) est retourné travailler à la radio, mais rêve toujours de créer un opéra jazz tandis qu’Annie (Lucia Micarelli) s’est enfin décidé à chanter en public, avec un certain succès… Dans le coin des musiciens toujours, Delmond (Rob Brown) se réjouit du succès de son dernier album réalisé en symbiose avec son paternel. Heureux, le Big Chief Lambreaux (Clarke Peters), gardien de la tradition du Carnaval, semble de plus en plus fatigué et malade.
Janette (Kim Dickens) fait la connaissance d’un propriétaire de restaurants cotés, grand amateur de sa cuisine, qui souhaiterait financer son retour à Nola et le (re)démarrage de son restaurant. Se laissera-t-elle tenter par les sirènes de Treme, elle qui se dit si bien implantée à New-York?
LaDonna (Khandi Alexander) tente de survivre, avec mari et enfants, au sein de sa belle-famille mais montre des signes évidents d’exaspération.
Enfin, l’avocate Toni (Melissa Leo) ne lâche rien, comme à son habitude, d’autant qu’elle reçoit la visite d’un jeune journaliste L.P. Everett intéressé par les dérives de la police de Nola, une aide bienvenue au pays de l’impunité et des requins… Ce personnage interprété par Chris Coy est directement inspiré d’un journaliste ayant longuement enquêté sur l’après-Katrina. L’occasion pour David Simon et Eric Overmyer de nouer toujours plus étroitement les liens entre réalité et fiction, en se penchant sur le rôle de la presse dans cette 3e et avant-dernière saison.
Avec Fats Domino, The Neville Brothers et Kermit Ruffins en première ligne du casting musical et quelques grands chefs en cuisine (David Chang, Anthony Bourdain, Emeril Lagasse), Treme**** impose une fois encore sa partition unique et radicale, au croisement de la réalité, du documentaire et de la fiction. Musique, mets savoureux, magouilles et chantiers en sursis, en quelques secondes, la vie reprend ses droits dans le quartier de Treme comme si nous n’avions jamais quitté ses hommes et ses femmes luttant pour rebâtir leur vi(ll)e.
En parfaite adéquation avec le destin d’une cité oubliée et pratiquement rayée de la carte en 2005, David Simon et Eric Overmyer, originaire de la Nouvelle-Orléans, poursuivent leur envoûtant plaidoyer en faveur d’un pan de culture américaine à nul autre pareil.
KT
Treme. Drame de David Simon et Eric Overmyer, avec Wendell Pierce, Khandi Alexander, Kim Dickens. Diffuseur: HBO. 21 épisodes + 10 en cours de production. Début: Avril 2010. Photo: HBO
Commentaires récents