Sélectionner une page

Sa nouvelle série « Etty » s’inscrit parfaitement dans le parcours, emprunté par le scénariste, de mise en lumière de la parole qui réunit et sauve: de « BeTipul » à « Scènes de la vie conjugale ». Portrait.

BeTipul, In Treatment, The Affair, Our Boys, Scènes de la vie conjugale… Toutes les séries imaginées par Hagai Levi ont marqué les esprits. Qu’il s’agisse d’adresser les traumas de pilotes de chasse israéliens et américains ou de s’inquiéter de la radicalisation de certains jeunes religieux ou d’observer les difficultés d’un couple, Hagai Levi, fervent adepte de la thérapie, croit aux vertus du dialogue et de l’écoute active.

Né en 1963 au kibboutz Sha’alvim dans une famille religieuse, Hagai Levi est l’aîné de six enfants. Se définissant comme pacifiste et modéré, le scénariste et réalisateur a régulièrement exprimé des opinions peu appréciées par les autorités israéliennes. Il en va ainsi de sa série Our Boys qui relate un crime raciste du point de vue des victimes arabes.

“En thérapie”, l’adaptation française de la série « BeTipul » d’Hagai Levi.

Sur le divan

Les ressorts de la psyché humaine le passionnent comme le prouve sa série BeTipul qui suit le quotidien d’un thérapeute et de quatre de ses patients au fil de la semaine, avec une rare mise en lumière des bienfaits de l’écoute et de la parole qui soignent, reflets de ses propres convictions et de son diplôme en Psychologie et Philosophie de l’université Bar-Ilan. Une formation qu’il a complétée par un diplôme en cinéma et télévision de l’université de Tel Aviv.

Le succès de la série est tel qu’elle connaît près de 20 adaptations à travers le monde – Brésil, Canada, Croatie, Espagne, Japon, Portugal,… – dont une aux États-Unis, In Treatment qu’il a supervisée en tant que producteur exécutif et une en France, En Thérapie, déclinée par le duo Nakache et Toledano.

En collaboration avec Sarah Treem, il crée la série The Affair qui lui vaut un Golden Globe en 2015. Il est actuellement sous contrat avec la chaîne HBO.

Avec Etty, il revient poser son regard scrutateur sur notre monde qui, parfois, chancelle. En rappelant que la question de l’immigration et de l’accueil des réfugiés, très importante dans la série, se pose aujourd’hui de la même façon partout dans le monde, Europe comprise.

Karin Tshidimba