Sélectionner une page

Suivant un groupe d’adultes en quête du précieux certificat, Fanny Riedberger (Les Randonneuses, Lycée Toulouse Lautrec) fait mouche avec son casting emmené par l’épatante Clémentine Célarié. Sur TF1, lundi à 20h50

Delphine (Clémentine Célarié), soixante ans, a toujours regretté de ne pas l’avoir décroché. A l’insu de son mari, elle s’est donc inscrite dans ce lycée pour adultes qui lui permettra d’enfin décrocher le précieux document lui permettant de s’émanciper et de naviguer en toute sérénité dans son milieu bourgeois. Et d’y retrouver une bonne dose de confiance en soi.

Pour Hussein, 26 ans, décrocher le bac, c’est s’assurer un meilleur avenir dans ce pays qu’il a rejoint depuis quelques années et dans lequel il compte bien prouver sa valeur aux yeux de tous, loin de l’image d’Epinal du « pauvre réfugié ».

Pour Leila, mère de famille surbookée, la donne est tout autre. A ses yeux, ce titre lui servira de sésame vers un nouvel emploi et une nouvelle vie. Avec de meilleurs horaires et un meilleur salaire à la clé. Du moins, elle l’espère.

Pierre (35 an), Jen (21 ans) et Sam (66 ans) les rejoignent sur les bancs d’une classe disparate mais solidaire, confirmant que la peur d’échouer n’a ni âge, ni genre, ni nationalité préférés. Face à ces six « compagnons d’infortune », des enseignants bienveillants et une directrice (Isabelle Gélinas) au tempérament bien trempé, suivent leurs progrès de semaine en semaine.

Un nouveau départ récompensé à La Rochelle

La série emprunte le même itinéraire qu’eux. En six épisodes, comme autant d’étapes et de prises de conscience, comme autant de postulants au diplôme ouvrant la porte du monde de l’emploi, des études supérieures ou des formations et apprentissages pour adultes. Car aujourd’hui comme hier, le bac est vu comme un document symbole d’une deuxième chance, d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie.

Pour son interprétation de Delphine, Clémentine Célarié, habituée aux rôles de femme en lutte et déterminée, a décroché le prix de la meilleure interprétation au Festival de la Fiction de La Rochelle, tandis que Fanny Riedberger remportait le prix de la meilleure série.

Habituée du petit écran, la comédienne Clémentine Célarié endosse souvent des rôles de femme libre et en lutte.

A la fois scénariste et réalisatrice, Fanny Riedberger a déjà prouvé qu’elle savait diriger des groupes protéiformes, mais soudés et leur insuffler l’énergie qui permet de déplacer des montagnes, comme ce fut le cas pour Les Randonneuses sur le thème délicat des femmes en lutte face au cancer.

Epaulée par Sylvie Audcoeur et Élodie Namer, elle a composé un groupe de haut vol pour défendre cette nouvelle partition, accueillant Bernard Campan, Camille Lellouche, Guillaume Labbé, Marc Riso et Charles Berling, entre autres. De quoi donner vie à cette série chorale qui permet d’aborder les nombreux cas de figures d’adultes décidant de (re)passer leur bac. Aux côtés des nouveaux arrivants, en mal d’équivalence de diplôme, on croise en effet de très nombreux profils : ados en décrochage scolaire, adultes aux parcours chaotiques ou ayant souffert de problèmes d’apprentissage, de difficultés familiales ou financières…

Des visages révélant les failles du système éducatif autant que la force des êtres et la richesse des destins. Le Diplôme cherche ainsi à changer notre regard sur les personnes aux parcours de vie cabossés ou sinueux. En démontrant que tout élève bien accompagné peut y arriver… Comme c’était déjà le cas dans la précédente série de Fanny Riedberger, où élèves valides et moins valides se côtoyaient au sein du Lycée Toulouse Lautrec.

Cette thématique sociale, traitée sans misérabilisme mais avec force, sensibilité et humour, permettra à un large public de s’y plonger. Chaque membre de ce groupe insolite et hétéroclite méritant largement que l’on se penche sur son destin, ses espoirs.

Karin Tshidimba

Le Diplôme Passe ton bac d’abord Création Fanny Riedberger, Sylvie Audcoeur et Élodie Namer Réalisation Philippe Lefebvre et Vianney Lebasque Avec Clémentine Célarié, Bernard Campan, Camille Lellouche, Guillaume Labbé, Isabelle Gélinas,… Sur TF1+ Dès le 12/01 (6 x 52 minutes)