La série produite par HBO et la BBC a réussi à capturer l’âme de l’oeuvre de Philip Pullman même si elle demande un peu de patience avant de se dévoiler. A découvrir sur Be à la demande et en DVD.
Orpheline, Lyra Belacqua (Dafne Keen) a été confiée par son oncle, Lord Asriel (James McAvoy), au Jordan College d’Oxford, lors du Grand Déluge. Elle y a vécu toute son enfance accompagnée par son daemon, le furet Pan, reflet de son âme en cours de développement. Entourée d’érudits, Lyra a reçu une excellente éducation à l’abri du Magistère, pouvoir religieux tyrannique et tout puissant qui régit le monde extérieur.
Avant de partir vers le Nord, son oncle lui confie un aléthiomètre, sorte de compas doré permettant de dénicher la Vérité. Or personne n’est autorisé à posséder cet objet précieux sans l’accord du Magistère, ce qui fait de Lyra une « hors-la-loi ».
Recueillie par la mystérieuse Mrs Coulter Ruth Wilson (vue notamment dans Luther), Lyra découvre les agissements d’une organisation secrète qui a kidnappé de nombreux enfants. Pour retrouver son ami Roger, disparu lui aussi, Lyra entame un périple qui va la conduire vers les contrées du Grand Nord où d’autres découvertes, de nombreuses rencontres et périls l’attendent.
« Décidément, je ne comprends rien aux adultes » confie Lyra à son confident Pan. Avec sa cicatrice sur le front, elle a un petit air d’Harry Potter même si l’adolescente ne pense posséder aucun don. A l’instar de l’apprenti magicien, jeune et naïf, Lyra vole de sombres découvertes en désillusions, avant de découvrir son propre potentiel ainsi que de solides amitiés et des personnalités inspirantes jalonnant sa route. La noirceur de la série tranche avec le film décrié de Chris Weitz, sorti en 2007, qui avait gommé la complexité de l’oeuvre originale de Philip Pullman, où se croisent ours, sorcières et esprits malfaisants.
Cette nouvelle adaptation d’A la croisée des Mondes (en VF), produite par HBO et la BBC en accord avec Philip Pullman, propose un récit de fantasy mêlant certes aventures et thriller mais avec une pointe d’ésotérisme. Une fable aux contours inquiétants qui captivera les adolescents et leurs parents grâce à ses différents niveaux de lecture.
Si les frontières de ce nouvel univers semblent, au départ, floues et incertaines, à chaque nouvel épisode la menace et les enjeux se précisent tandis que Lyra gagne en assurance et en détermination.
Dans ce monde où science, théologie et magie se mélangent, les indices en notre possession sont, au départ, trop minces pour déterminer la piste à emprunter. Et les lecteurs de Pullman regretteront sans doute quelques détournements de l’intrigue originelle. La saison 2 corrige cette impression en plongeant au coeur des éléments qui font la spécificité de cette trilogie, fleuron de la littérature britannique.
Dans des décors à la fois impressionnants et déroutants, le scénariste Jack Thorne insuffle un récit d’apprentissage, de courage et de persévérance qui fera frissonner et galvanisera les plus audacieux. Le casting, lui aussi, ne manque pas d’arguments : Ruth Wilson, James McAvoy, Lin-Manuel Miranda, James Cosmo ou encore Anne-Marie Duff.
La série a été renouvelée en décembre pour une 3e et dernière saison, bouclant ainsi l’adaptation de la trilogie littéraire (1995-2000) – Les Royaumes du Nord, La Tour des Anges, Le miroir d’Ambre – et dissipant toutes les craintes de ne pouvoir suivre l’histoire jusqu’à son terme. La production a pris du retard, à cause de la pandémie, mais le tournage devrait débuter prochainement à Cardiff, au Pays de Galles, pour une diffusion en 2022.
Karin Tshidimba
Les deux saisons sont disponibles sur Be à la demande et la saison 1 a été éditée en DVD Warner Home Video (25 € environ).
Commentaires récents