Couronnée du prix des Étudiants lors du festival Series Mania, cette mini-série norvégienne, inspirée de faits réels, s’intéresse à Selina, une reine de beauté à la dérive entre ambition et auto-destruction. A voir Sur Be tv
Ado superficielle et autocentrée, égoïste à souhait, Selina (Elli Müller Osborne) habitant sur une petite île norvégienne balayée par le vent aux confins du Grand Nord. Qualifiée de « freak » et d’attardée par ses camarades de classe, Selina est déterminée à s’extraire de son quotidien sans envergure. A 17 ans, son souhait le plus cher est de se faire remarquer et de devenir une star de la télévision, afin de ressembler à toutes ces jeunes femmes qu’elle regardait, enfant, dans des émissions et des concours de beauté avec sa Mamy.
Gamine complexée rêvant de devenir reine de beauté, elle s’invente une alter ego, Celina Isabelle, qui séduit un mystérieux Monsieur M (Gard Emil)) le plus beau gars du lycée. Mais Selina ne relate pas cette pseudo-relation dans son journal intime, comme l’ont fait tant de jeunes filles avant elle, elle la publie sur son blog accessible à tous, sur le Net, provoquant une réaction en chaîne parmi les élèves de son lycée.

Harcelée et humiliée, Selina décide de riposter en racontant à tous l’enfer que les autres filles lui ont fait vivre. Soudain, l’ado voit affluer des tonnes de commentaires encourageants et positifs. Enfin, la voici devenue populaire… Complexée par un physique qu’elle juge anodin et trop androgyne, Selina entreprend de se transformer pour plaire davantage à ses fans et ses nouveaux “amis”, résolue à susciter admiration et jalousie.
Cette mini-série est inspirée du destin des premières influenceuses beauté, les « blogueuses girly » comme on les appelait en Scandinavie. En six épisodes, elle suit le parcours chaotique d’une jeune fille perdue dans sa quête de célébrité et de reconnaissance. Un destin tragique qui interroge notre rapport à la popularité et aux réseaux sociaux, tout en revisitant la jeunesse des années 2000, galvanisée par l’essor d’internet.
Couronnée du prix des Étudiants lors du festival Series Mania, Selina retrace une histoire de vengeance et d’humiliation qui parle très bien des bad buzz et du cyber-harcèlement toujours en vigueur aujourd’hui. Posant des questions justes et pertinentes, la série pourrait susciter des conversations intéressantes entre (grands) ados et parents en mettant notamment en lumière les dangers de la chirurgie esthétique, de l’exposition permanente et de la quête de validation, souvent associées à la cruauté du public.
Loin de son allure faussement rose, pop et flashy, la série expose les travers et mirages glauques de la célébrité numérique, très souvent toxique.
Karin Tshidimba
Requiem for Selina*** Mirage numérique Création Emmeline Berglund Réalisation Rikke Gregersen et Ole Sebastian Kass Avec Elli Müller Osborne, Gard Emil, Lydia Winona… Sur Be TV 6 x 40 minutes
Commentaires récents