Sélectionner une page

Les scénaristes Anne Landois (Engrenages) et Sophie Kovess-Brun retracent la tragique affaire du chalutier breton, le Bugaled Breizh, au cours de laquelle le chagrin des marins s’est heurté au déni de la Grande Muette.

Trente-sept secondes***. C’est le temps qu’il a fallu au Bugaled Breizh pour sombrer corps et biens dans la Manche, le 15 janvier 2004. Les cinq marins bretons, à son bord, revenaient fourbus d’une longue campagne de pêche peu fructueuse. Or la mer ne semblait pas forcément agitée au moment du drame. Si l’on ajoute à cela, l’absence de canots de sauvetage, les éléments ne manquent pas pour faire de cette disparition une énigme réellement intrigante…

Il faudra pourtant 17 ans pour que l’affaire soit enfin portée devant la justice britannique, les secours ayant très tôt repéré, ce jour-là, des mouvements de sous-marins étrangers, dans la zone, dans le cadre de manœuvres organisées par l’Otan. La Marine et l’armée restant fidèles à leur réputation de grandes muettes, il aura fallu près de deux décennies pour qu’enfin les autorités acceptent d’apporter des réponses aux familles des marins français disparus.

Nina Meurisse (Marie Madec), Antonia Buresi (Fanny Prigent) et Anna Cervinka (Gwenaëlle Roussel) dans la série « 37 secondes ».

Inspirée de ce faits divers douloureux, qui a marqué la mémoire de toute une région, la série, créée par Anne Landois (66.5, Engrenages) et Sophie Kovess-Brun, démêle lentement l’écheveau des suppositions et des contradictions, afin de faire toute la lumière sur le naufrage du Bugaled Breizh.

Vibrante Nina Meurisse

La réalisatrice Laure de Butler (Syndrome E) s’empare de l’histoire de ce chalutier pris dans la tourmente. Malgré les traces évidentes d’éperonnage du navire, certaines autorités continuent à nier l’évidence, provoquant la colère des familles. Très vite, une jeune femme, Marie (Nina Meurisse) se fait remarquer par sa détermination et son franc-parler, poussant les familles endeuillées à se choisir un avocat (Mathieu Demy vu dans Mytho) et à manifester publiquement leur mécontentement.

Dans ce combat du pot de terre contre le pot de fer, l’actrice Nina Meurisse (La Fièvre), à la fois naturelle, triste ou emportée, démontre toute l’étendue de son talent, récemment récompensé aux César (L’histoire de Souleymane). Dans le rôle de Marie Madec, elle illustre le combat d’une femme qui se découvre une voix, une vocation et qui sort lentement de l’anonymat.

Tournée en partie dans le village de Guilvinec, dans le Finistère, sur les lieux mêmes marqués par le chagrin des familles, la série en six épisodes mêle trame psychologique et judiciaire pour retracer une affaire qui a longtemps alimenté la chronique et divers récits le long de la côte bretonne.

La série, produite par Arte, vient d’être primée au Festival Séries Mania. Elle sera diffusée ce jeudi et est déjà disponible sur Arte.tv.

Karin Tshidimba

37 secondes*** Naufrage mystérieux Création Anne Landois et Sophie Kovess-Brun Réalisation Laure de Butler Avec Nina Meurisse, Mathieu Demy, Jonas Bloquet, Antonia Buresi,… Sur Arte.tv 6 x 52 minutes