Sélectionner une page

Les détours et les changements ont été nombreux avant que le projet ne se concrétise. Des obstacles franchis patiemment les uns après les autres par toute l’équipe…

Il a tout de même fallu cinq ans pour que naisse la série Arcanes. “Benjamin et Brieuc ont commencé à l’écrire en 2018, je suis arrivée en 2019. Le projet a été arrêté en juin 2019, mais on l’a repris dès septembre avec une autre optique. Ensuite, on a passé toutes les étapes assez facilement.” Jusqu’au Covid. “On a tous pris un an dans la vue. L’écriture a été terminée en mars 2022.”

Le fait qu’il s’agisse d’une série d’été a entraîné un nouveau délai, le temps de boucler le budget. Pourtant l’équipe n’était pas encore au bout de ses peines. “On devait tourner l’année dernière avec Emilie Dequenne en rôle principal mais, une semaine avant, on a appris qu’elle avait un cancer. Heureusement, aujourd’hui, elle est en rémission totale.” (Du moins, la comédienne belge l’était-elle au moment de la réalisation de cette interview.) Il a donc fallu relancer le casting d’où a émergé une autre comédienne de l’équipe de La Trêve : Jasmina Douieb.

Il faut de la patience. “J’ai fait d’autres choses entre-temps, mais c’est vrai que c’était compliqué”, acquiesce Michèle Jacob. Une patience partagée par Lara Hubinont. “Cela fait quatre ans que je suis sur ce projet, depuis le pilote. Le tournage a été repoussé deux fois. C’était assez particulier d’avoir ce projet dans un coin de ma tête, tout en continuant à faire d’autres choses. Dès que j’ai pu lire le scénario, j’étais vraiment impatiente. Le personnage a commencé à infuser en moi. L’année dernière, c’était très très dur quand on a dû arrêter parce que c’est comme une marmite qui bout doucement. J’avais fait de la place pour elle dans ma vie. On se croisait avec Michèle et on se disait que c’était comme si on avait pris un élan de fou et qu’on était arrêtés brusquement. Il a fallu quelques semaines pour retomber sur ses pattes. Cette année, j’avais un peu l’impression de réchauffer une vieille soupe, donc j’avais très peur.” Même si c’est dans les vieilles marmites… “Oui, voilà. Mais le temps fait que j’ai pu suivre des cours de boxe et faire tout ce qu’il fallait pour être plus frontale.” Elle sourit.

« Je me suis dit: ça y est, je vais être la nouuvelle Julie Lescaut« 

Une partie du public a découvert Lara Hubinont avec le rôle de Marjo dans La Trêve. Au point de craindre de reprendre un rôle de policière ?

”Ça m’a beaucoup angoissée parce que j’ai très peur qu’on me cantonne à ça. C’est vrai qu’on m’a déjà appelée plusieurs fois pour passer des castings pour des flics. Et je me suis dit : je vais être la nouvelle Julie Lescaut. En même temps, le personnage n’a rien à voir. Mais j’avais très peur de jouer la même chose.” L’actrice a appelé une coach “qui est un peu comme une psy d’acteur. Elle a fait tout un travail avec moi juste pour voir où j’avais situé Marjo dans La Trêve. Et voir quelles étaient mes références, cette fois-ci. Plus j’avançais, plus je me disais : Marjo et Maria ont le même métier, mais ce n’est pas du tout ni la même époque ni le même rapport. Dans La Trêve, Marjo n’osait pas dire la moindre chose. Elle était très angoissée de mal faire, elle prenait des risques mais elle était très touchante. Ici, Maria est beaucoup plus affirmée, elle se dit : je dois me faire ma place. Elle a grandi dans un environnement d’hommes. Elle a dû s’imposer. Elle a dû gérer plein de choses depuis qu’elle était petite. Ce n’est pas du tout le même background…”

Pour découvrir le résultat, il faudra encore un peu… patienter. La diffusion est prévue sur la RTBF en 2025.

Entretien: Karin Tshidimba