Le comédien irlandais a remporté, dimanche, le Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle dans le film « Oppenheimer » de Christopher Nolan.

Son regard bleu clair et son air mélancolique ont fait de lui une icône de la série Peaky Blinders, l’histoire d’un gang dont la légende perdure en Grande-Bretagne et dont Steven Knight s’est inspiré pour écrire sa série. Les traits anguleux et l’élégance discrète de Cillian Murphy ont façonné le personnage de Thomas Shelby, cet ancien soldat décoré lors de la Première guerre mondiale, devenu gangster et même parrain du clan des célèbres aveugleurs à visières de Birmingham. Un homme ambitieux et ingénieux, issu de la classe ouvrière, qui s’est peu à peu élevé au sein de la société britannique. Ce rôle complexe, porté durant quatre saisons sur la BBC, a permis à Cillian Murphy de démontrer toute la palette de son talent.

Un potentiel repéré dès 2005 par Christopher Nolan… Malgré leurs cinq collaborations – dont le rôle du Dr Jonathan Crane, alias l’Epouvantail de la trilogie The Dark Knight –, l’acteur s’est dit étonné d’avoir été choisi pour endosser la blouse du père de la bombe atomique dans le film Oppenheimer. Sa surprise était à peine moins grande lorsqu’il est monté sur la scène des Golden Globes, dimanche soir, le visage marqué par le rouge à lèvres de sa compagne Yvonne McGuinness, mère de ses deux garçons. Cette trace, Cillian Murphy a choisi de ne pas l’effacer tandis qu’il remerciait tous les partenaires de son aventure la plus explosive à ce jour…

Ce rôle complexe témoigne du chemin parcouru par ce fils d’une enseignante et d’un conseiller du Département irlandais de l’éducation, né à Douglas, dans le comté irlandais de Cork, en 1976. A dix ans, Cillian Murphy se rêve rock star, mais entame tout de même des études de droit, rapidement abandonnées pour monter sur les planches, avant d’enfin prêter attention aux sirènes du cinéma. Il y fait ses premiers pas dans le film The Tale of Sweety Barrett en 1998, puis dans La tranchée en 1999. En 2002, son rôle dans le film 28 jours plus tard de Danny Boyle, le fait connaître à l’international. Avec La Jeune fille à la perle ou Retour à Cold Mountain, l’acteur visite des univers très éloignés: de  Ken Loach avec Le vent se lève à Sans un bruit 2 de John Krasinski, en passant par Dunkerque, pour Nolan encore. Si les récits de guerre semblent lui laisser la plus forte impression, on le verra bientôt dans Small Things Like These, film adapté du roman de Claire Keegan, signé par le réalisateur belge Tim Mielants, rencontré sur le tournage des Peaky Blinders. Un tournage qui l’a mené jusqu’à Anvers en novembre dernier…

The Quiet Girl, autre roman de Claire Keegan adapté sur grand écran par Colm Bairéad, a reçu le Grand Prix de l’Union de la Critique Cinéma (UCC) à Bruxelles ce samedi.

Karin Tshidimba