Elle font toutes les trois parties de nos coups de coeur de cette édition 2022 : The Lesson, Audrey est revenue et Afterglow figurent au palmarès de la saison 5 de CanneSeries, ainsi que le drame mystique allemand Souls qui remporte également deux prix.
Malgré des échos très favorables au sein de la presse internationale, la série belge 1985 n’a pas remporté de prix… En revanche, la série courte Hacked, également originaire du plat pays, s’est imposée…

L’audace a payé. Avec de sujets comme le racisme larvé, l’instrumentalisation et la flambée des réseaux sociaux ou les tensions existant au sein des différentes communautés qui composent un pays (The Lesson). Mais aussi le handicap, le réapprentissage de la vie (Audrey est revenue) ou la maladie (Afterglow), entre autres thématiques marquantes, les finalistes de CanneSeries ont prouvé que la fiction pouvait aborder tous les sujets aussi longtemps qu’elle le faisait avec tact et respect. On n’attend plus qu’un diffuseur pour pouvoir découvrir la suite de l’israélienne The Lesson, la québécoise Audrey est revenue et la norvégienne Afterglow, entre autres belles découvertes… (cf. la note précédente) Quant aux prix du meilleur scénario et de la meilleure musique, ils sont venus saluer Souls, série de science-fiction allemande cultivant les chocs de temporalité.

Belle consolation: la série courte belge Hacked, qui aborde le drame du cyber-harcèlement scolaire, a remporté le titre de meilleure série dans sa catégorie. Ce qui devrait lui permettre de trouver des diffuseurs à l’international, comme c’est déjà le cas pour la série 1985 achetée par StudioCanal.

Karin Tshidimba, à Cannes