Après sa présentation dans le cadre du Festival Are You Series, une nouvelle comédie flamande atterrit ce samedi 25/12 sur Be Séries à 20h30. Terre** (Grond en VO) ou comment concilier business, tradition et besoin de vivre son deuil en famille. Une série 100% belge attendue au printemps prochain sur Netflix.
Pour profiter des congés, on ne saurait trop vous conseiller de vous mettre à fréquenter Ismaël (Yassine Ouaich) et son meilleur ami JB (Ward Kerremans), le roi des idées géniales mais infinançables: ciseau à pizza, stick de beurre… Il ne lui manque toujours « que » la mise de départ pour faire fortune et devenir le nouvel Elon Musk.
Tandis que sa sœur Nadia et son mari Farid travaillent chez Assurances Omar, spécialisées dans le rapatriement de défunts de Belgique vers le Maroc. Ismaël, qui a toujours refusé de rejoindre l’entreprise de son père pour « s’occuper de cadavres », suit son pote JB le plus souvent tête baissée. Depuis la mort de sa mère, en 2006, Isamël n’a pas pardonné à son père d’avoir cédé à la pression de la tradition et avoir organisé son rapatriement au Maroc…
Un jour à la suite d’un différend familial et d’une arnaque – dont Farid a été l’objet -, Smile a une idée de génie: et si on permettait aux musulmans de Belgique de rester près de leurs proches tout en étant enterrés dans la terre (sacrée) du Maroc ? L’idée peut sembler totalement absurde mais bientôt elle agite toute la communauté maroxelloise. Et Smile (comme on le surnomme) y voit l’occasion d’enfin trouver un business pérenne et valorisant.
S’il s’agit de suivre les membres de cette famille confrontés au deuil et à sa délicate gestion au quotidien, on est loin de l’univers de Six Feet Under car la tchatche et l’énergie de Smile et JB les entraînent davantage vers la comédie. Rapidement, on réalise pourtant que chaque membre de la famille compose avec l’image qu’il souhaite renvoyer de lui-même et cache ses petits secrets, ce qui les rend tous aussi vulnérables que touchants.
Cette tragicomédie en huit épisodes a été imaginée par Wannes Capelle, Dries Heyneman et Zouzou Ben Chikha, trois scénaristes de la série flamande à succès Bevergem. La série a été tournée en Belgique où l’on reconnaît de très nombreux décors bruxellois : l’Hôpital Saint-Pierre, le site de Tour et Taxis, les abords du Canal, Molenbeek,… Les wonderboys d’Hollywood, Adil El Arbi et Bilall Fallah, y partagent la réalisation avec Mathieu Mortelmans (Unité 42, Vermist).
Ismaël (Yassine Ouaich), JB (Ward Kerremans), Nadia (Ahlaam Teghadouini), Farid (Saïd Boumazoughe), Mourade Zeguendi (l’imam) et Tom Vermeir, entre autres… portent cette première saison produite par le groupe Lumière. Diffusée en avant-première en Belgique sur Vier, la série sera disponible sur Netflix dans le monde entier au printemps 2022, mais est à suivre dès ce 25 décembre sur Be tv, après sa présentation dans le cadre du Festival Are You Series.
« L’histoire de Terre (Grond en VO) nous parle particulièrement étant donné que nous sommes musulmans et Marocains », ont souligné Adil El Arbi et Bilall Fallah, déjà partenaires du film Black, en 2015, et du troisième volet de Bad Boys en 2020. « Cette série revêt un caractère universel en raison des thèmes de la famille, de la perte d’un proche et du respect des traditions. »
Et pour pousser chacun à s’interroger sur ces sujets, l’absurde sert de joyeux détonateur…
Karin Tshidimba
Commentaires récents