Faut-il courir voir Run** la nouvelle création de Vicky Jones ? Produite par Phoebe Waller-Bridge, cette nouvelle série mêle comédie romantique et thriller. A voir sur Be tv, à 21h

« Run ». C’est le message que Ruby a reçu d’un certain Billy et la jeune femme a foncé prendre le premier vol pour New York. Un démarrage sur les chapeaux de roues qui marque le premier épisode de la série produite par la célèbre scénariste britannique multirécompensée, Phoebe Waller-Bridge (Fleabag, Killing Eve) et sa complice Vicky Jones, pour HBO. L’histoire de deux anciens amants qui se retrouvent quinze ans plus tard afin de, peut-être, décider de réinventer leur vie.

Devenu une sorte de gourou moderne du développement personnel, Billy doute de tout et veut sortir de la bulle qu’il s’est créée. En reprenant contact avec Ruby et, à travers elle, avec la personne qu’il était 15 ans plus tôt, pourra-t-il s’offrir une seconde chance ?

Tout fuir et repartir à zéro

Quant à Ruby, engoncée dans sa vie de famille dont elle rêve de s’échapper, parviendra-t-elle à se retrouver ? Leur pacte, passé il y a plus de quinze ans, est mis aujourd’hui à l’épreuve des retrouvailles.

Tout quitter et s’en aller, retrouver la folie de ses 18 ans : un rêve presque universel. Si l’idée est très romantique, la concrétisation est parfois plus compliquée et c’est ce que prouve Run** qui met longuement à l’épreuve la résistance des deux tourtereaux. Créant au passage des scènes d’une tension extrême et d’une grande capacité de suggestion.

Il faut saluer la sympathie immédiate inspirée par les deux personnages et la formidable alchimie entre les deux ex-amants. La scénariste Vicky Jones prend un malin plaisir à multiplier les obstacles sur leur chemin – regards, sous-entendus, non-dits – toutes ces petites choses qui viennent gripper la mécanique du désir et de la complicité. Déployant un formidable sens du rythme et de la répartie, elle crée un duo immédiatement attachant dans cette série mariant thriller et romcom (comédie romantique).

La franchise, la surprise et le regard décalé figurent parmi les marques de fabrique des séries de Phoebe Waller-Bridge, extrêmement bien écrites. Run ne déroge pas à la règle avec d’épatants retournements de situation. Si certains rebondissements sont plus improbables, le côté ludique et inattendu l’emporte largement au fil des sept épisodes.
Attention, comme souvent, le trailer ci-dessous, révèle plusieus lignes importantes de l’intrigue.

La réussite de la série doit beaucoup au naturel et au charisme des deux personnages principaux. Si l’on retrouve avec plaisir Merritt Wever, inoubliable dans la série Nurse Jackie, son partenaire campé par l’acteur irlandais Domhnall Gleeson (Harry Potter, Star Wars) est à la hauteur des attentes, composant un personnage à la fois complexe et désarmant dans une mini-série assurément addictive.

Karin Tshidimba