Sélectionner une page

Trois projets internationaux, adaptations littéraires ou remakes, ont fait parler d’eux en ce début de Marché international des programmes audiovisuels (MipTV) qui coïncide avec la deuxième édition du festival CanneSeries. L’occasion pour trois d’entre elles de briller face aux décideurs du monde entier : Un village français, Ramsès et The Swarm

Les nouvelles du front de mer sont bonnes. Alors que les représentants des principaux grands groupes audiovisuels français (TF1, Arte, Canal+, France Télévisions) sont réunis à Cannes à l’occasion du MipTV, une bonne nouvelle a éclairci un ciel souvent assombri par les menaces que font peser sur tout le secteur l’expansion des grandes plate-formes américaines. On vient en effet d’apprendre, via son producteur, que le scénariste français Frédéric Krivine travaillait avec le cinéaste Brian De Palma (Scarface, Les Incorruptibles) sur le remake de la série Un village français. Aux Etats-Unis, le projet, provisoirement baptisé Newton 1861, aura pour cadre la guerre de Sécession. L’intrigue prendrait place dans une ville fictive du Kentucky, entre 1861 et 1865.

Salué pour son habileté à rendre compte de destins individuels au sein d’une petite ville prise dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, Un village français a cumulé les louanges au fil de ses sept saisons. La voici prête à l’exportation ; une nouvelle qui ravit Tetra Media Fiction, son producteur français (comme on peut le voir ci-dessous).

Le deuxième projet d’envergure dévoilé ce mardi au MipTV est porté conjointement par deux Français (Pascal Breton et Patrick Wachsberger) et un Américain (Steve Golin). Il s’agit de l’adaptation de l’épopée extraordinaire de Ramsès, tirée de la collection de best-sellers de Christian Jacq vendus à plus de 11 millions d’exemplaires à travers le globe. Citant en exemples des sagas telles Game of Thrones ou Le Seigneur des Anneaux, Pascal Breton promet de rassembler un ensemble « de talents à la hauteur d’un projet pharaonique ». La future série sera adaptée dans le cadre d’une « coproduction internationale ambitieuse produite par Picture Perfect Federation et Anonymous Content, le producteur américain de The Revenant et Eternal Sunshine of a Spotless Mind. »

Autre projet dévoilé dans le cadre du MipTV : l’Américain Frank Doelger, producteur de la série Game of Thrones, a annoncé qu’il planchait sur l’adaptation du roman The Swarm. Celui-ci imagine l’humanité menacée par l’apocalypse en raison de la pollution ; les océans et ceux qui les peuplent se retournant contre les humains. Traduit en plus de 25 langues, le livre de l’Allemand Frank Schätzing a été écrit “en 2003-2004 et, malheureusement, de nombreux éléments qu’il avait prédits se sont révélés exacts”, a affirmé le producteur à Cannes.

Le réalisateur Alan Taylor (Les Soprano, Boardwalk Empire) devrait filmer 4 des 8 épisodes de la série déjà annoncée comme la plus chère « jamais produite en Europe ». La ZDF est l’un des partenaires du projet.

Trois projets de séries, parmi tant d’autres en développement, qui pourraient se retrouver en compétition lors d’une prochaine édition du festival CanneSeries. Ainsi la boucle serait-elle bouclée…

Karin Tshidimba, à Cannes