Kathryn (Jennifer Garner) a organisé un week-end de Camping* pour fêter l’anniversaire de son mari, le discret et très compréhensif Walter (David Tennant, parfait comme il l’était déjà dans Broadchurch). Mais ce qui devait être un formidable moment de retrouvailles entre amis de longue date tourne rapidement au fiasco car Kathryn est une gâcheuse d’ambiance professionnelle. Non contente de régenter totalement la vie de son époux et de son fils, elle a établi un programme très précis des festivités qu’elle entend suivre à la lettre. Au risque de se mettre tous les invités à dos…

Faisant son grand retour dans l’univers des séries, Jennifer Garner hérite du rôle de cette femme aigrie, anxieuse, hypocondriaque et complètement psychorigide qui se pense indispensable mais rend surtout dingues ceux qui l’entourent. Un dragon domestique puissance X qui ne provoque malheureusement pas les rires escomptés.
Avec Lena Dunham et Jenni Koner, créatrices de Girls à la barre, on s’attendait à un feu d’artifice mais la mèche est détrempée et aucune explosion (rire, tristesse, émotion) ne se produit.
Forcés de regarder tout ce petit monde s’agiter, on aimerait rire mais les quiproquos n’ont rien d’original et peinent souvent à faire seulement sourire.

Pluie de clichés sous la tente

A force de chasser l’archétype (la femme new age et compréhensive ; le type lourdaud qui sort de cure de désintox ; le bon copain prêt à tout endurer et à défendre tout le monde ; la nouvelle petite amie complètement désinhibée ; le type fraîchement séparé prêt à tout essayer ; l’ado boulimique et en quête d’identité), les deux auteures sont tombées dans les clichés sans parvenir à les renouveler et, surtout, sans explorer le mal profond qui rend Kathryn si pénible…
Ce qui aurait pu se révéler novateur ou éclairant.

Grosse déception pour les fans de Dunham qui était parvenue à imposer un regard féminin très juste et différent sur les espoirs et déboires des trentenaires avec sa série très autobiographique Girls. Mais le résultat de son exploration, sur cette tribu de quadras, déçoit.

Même sentiment pour les fans de Jennifer Garner qui effectue là son grand retour après l’arrêt de la célèbre série Alias portée avec brio de 2001 à 2006. Vu le casting associé, c’est d’ailleurs un sérieux gâchis… Inutile de déplier votre tente, mieux vaut tout remballer et passer votre chemin, si vous ne voulez pas être déçu.

Inspirée de la série britannique homonyme Camping, créée par Julia Davis, la version HBO démarre ce dimanche aux Etats-Unis et est « attendue » en décembre sur Be TV. Pas sûr qu’il y ait foule au rendez-vous…

Karin Tshidimba