Jonas, Dix pour Cent, Jeux d’influence, HP… Les fictions primées, sous la présidence de Marie Gillain, lors du 20e Festival de la Fiction TV de La Rochelle,  affirment leur regard singulier sur la vie et la société.

Arte a réalisé un parcours sans faute, imposant sa vision et ses prises de risque au sein d’un palmarès qui a encouragé le sang neuf (Jonas, Dévoilées), souligné les partis pris audacieux (Jeux d’influence, Une vie après) et les propositions innovantes (Invisibles, De Dag).

La chaîne européenne a remporté la moitié des prix à La Rochelle, un résultat qui souligne sa formidable montée en puissance dans le domaine des fictions mais aussi l’acuité et la pertinence de sa ligne éditoriale au fil des saisons. Un cap salué par le jury des professionnels, présidé cette année par la comédienne belge Marie Gillain, mais aussi par le grand public puisque Arte a également été gratifiée du Prix Nouvelle-Aquitaine des lecteurs de « Sud-Ouest » pour sa fiction Je sais tomber, réalisée par Alain Tasma.

Quant au jeune Christophe Charrier qui signe avec Jonas (photo du haut) sa toute première réalisation, il semble assuré d’un bel avenir avec trois prix engrangés dès sa première participation au Festival.

Au fil des récompenses et des remerciements, de nombreux créateurs ont souligné la nécessité de rire malgré tout de la vie (Dix pour cent), de lutter pour que le monde ne nous change pas (Jeux d’influence) et d’être bien entouré. « Ce sont vos partenaires qui font ce que vous êtes, dans la vie aussi » comme l’a élégamment souligné le comédien Frédéric Pierrot (Une vie après, photo ci-dessus) en recevant son prix.

Palmarès complet

Meilleur téléfilm : Jonas (Arte). Réalisation & scénario : Christophe Charrier

Meilleure mini-série : Jeux d’influence (Arte). Réalisation & scénario : Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez.

Meilleure série en 52 minutes : Dix pour cent – saison 3 de Fanny Herrero (France 2)

Meilleure série en 26 minutes : HP (OCS)

Meilleure série web et digitale : L’Arène (Télé-Québec)

Meilleure interprétation masculine : Frédéric Pierrot pour Une vie après (Arte)

Meilleure interprétation féminine : Noémie Lvovsky, Roxane Potereau, Léonie Simaga pour Les Impatientes (France 3)

Meilleur scénario : Une vie après de Jean-Marc Brondolo (Arte)

Meilleure réalisation : Christophe Charrier pour Jonas (Arte)

Meilleure musique : Alex Beaupain pour Jonas (Arte)

Meilleure fiction européenne : De Dag de Gilles Coulier et Dries Vos (Telenet – Belgique)

Prix spécial du Jury pour la fiction européenne : The Carlos Benede Story de Johannes Fabrick (ZDF – Allemagne)

Meilleure fiction francophone étrangère : Invisibles d’Alex Ogou (Canal+ Afrique – Côte d’Ivoire)

Jeune espoir féminin Adami : Lola Créton pour Dévoilées (RTS/Arte)

Jeune espoir masculin Adami : Benjamin Voisin pour Je sais tomber (Arte)

Meilleure série de ces vingt dernières années Télépoche/Téléstar : Capitaine Marleau (France 3).

Karin Tshidimba, à La Rochelle