game of thrones2.jpgBe TV entame, ce lundi soir, le récit de la deuxième saison de Game of Thrones***. Intitulée « A clash of kings », elle s’intéresse au jeu de succession déclenché par la disparition du monarque en titre.
Les choses ne sont en effet pas en passe de se simplifier au Royaume des Sept couronnes. Depuis le décès du roi Baratheon et de son bras droit Ned Stark, pas moins de cinq hommes prétendent au titre suprême.
Unions, désunions, mésalliances et trahisons régissent donc chaque épisode de cette saison de plus en plus touffue à mesure que de nouveaux prétendants se placent sur l’échiquier politique. Chacun tente de rallier un maximum d’hommes à sa cause et de lever des armées toujours plus impressionnantes. Rappelant à tous que la guerre pour le Trône de fer (titre français de la série) est imminente.

Premier sur la liste des prétendants, Robb Stark (Richard Madden) met au défi ses pires ennemis, les Lannister, responsables de la mort de son père Ned. Pour ce faire, il bénéficie du soutien de la maison Greyjoy, qui propose de mettre sa flotte à sa disposition.
A Port-Réal, Lord Tyrion Lannister (l’excellent Peter Dinklage) a été nommé Main du roi, ce qui rend sa sœur Cersei folle de rage. La nouvelle de la relation incestueuse de cette dernière avec son frère Jaime fait l’objet de rumeurs persistantes, mais, à ce stade, elle ne lui a pas coûté sa place de régente, ni privé de leur rang ses enfants Joffrey, Tommen et Myrcella.
Obligée de vivre aux côtés de Joffrey (Jack Gleeson), roitelet cruel et pervers, Sansa Stark ne peut même pas pleurer le décès de son père, convaincu de traîtrise. Prompt à torturer ses contemporains, Joffrey est un jeune roi couard, peu pressé de paraître sur les champs de bataille.

Pendant ce temps, au Sud, la famine menace les Dothraki qui errent dans un grand désert. A leur tête, Daenerys (Emilia Clarke) cherche à sauver son peuple tout en protégeant ses jeunes dragons (photo).
Enfin, Stannis Baratheon, frère cadet du roi défunt est, lui aussi, bien décidé à reconquérir le trône; il est conseillé par Melisandre, prêtresse rousse illuminée qui répand de sombres prophéties…

A l’image des rouages, poulies, cartes, plans et armoiries qui hantent l’impressionnant et mystérieux générique de début, et provoquent mouvements et répercussions en cascades, l’intrigue ne cesse de se complexifier dans ce deuxième volet de la saga. Toujours aussi ingénieux, ce mécanisme sophistiqué permet de visualiser les implantations des différents royaumes et baronnies en présence, dévoilant, tel un automate de pointe, les multiples strates de cette saga aux accents médiévaux.
Que l’on soit fan de dark fantasy ou pas, on ne peut que reconnaître la recherche et la qualité de ce projet qui a poussé le souci du détail jusqu’à créer une langue imaginaire, le dothraki. Mais le côté bavard (tant de décors et de batailles qu’on ne peut reconstituer) et le caractère forcément éparpillé de l’intrigue nuit parfois à son homogénéité et à sa compréhension. Et requiert du fan une attention sans failles. Un trou de mémoire, une incertitude? Rappel des faits dans la note précédente.
Quant à la 3e saison, elle est est en cours de tournage: Belfast, la Croatie, Malte et le Maroc sont quelques-uns des décors exploités au cours de cette nouvelle salve de 10 épisodes. Attendue en mars 2013, elle relatera les événements se déroulant dans la première partie du livre 3, “A Storm of Swords”. Au casting, 14 nouveaux acteurs sont annoncés, dont Diana Rigg, ex-Emma Peel de “Chapeau melon et bottes de cuir”!
KT

Game of Thrones. Drame fantastique de David Benioff et D.B. Weiss d’après l’oeuvre de George R. R. Martin, avec Peter Dinklage, Emilia Clarke, Kit Harington. Diffuseur: HBO. 20 épisodes + 10 en cours de production. Début: 17 avril 2011.