jonathan-rhys meyers.jpgTwilight, True Blood, Vampire diaries… La tendance vampirique séduit toujours et n’en finit plus de faire des petits… Fin juillet, NBC a annoncé qu’elle allait, à son tour, contribuer au phénomène. Elle va en effet se pencher sur le fameux mythe de Dracula et a choisi de donner au célèbre comte les traits de Jonathan Rhys Meyers, devenu mondialement célèbre pour sa composition d’Henri VIII dans la série «Les Tudor».

La chaîne a commandé les 10 épisodes de la première saison, qui seront scénarisés par Cole Haddon, et coproduits par la chaîne britannique Sky Living. A la production, on retrouvera également Tony Krantz (« Mulholland Drive », « 24h Chrono ») et Gareth Neame (« Downton Abbey »), de sérieuses références. Bob Greenblatt, président de NBC, a souligné que la série « sera une nouvelle version du roman de Bram Stoker. Nous avons pensé qu’il était important de revenir aux origines ». Le plus difficile sera cependant de parvenir à se montrer oiriginal sur ce thème ultra ressassé.

L’intrigue se déroulera dans les années 1890. Dracula arrive à Londres en se faisant passer pour un entrepreneur américain souhaitant faire découvrir la science moderne aux Britanniques. En réalité, il n’a qu’une idée en tête: se venger de ceux qui ont ruiné sa famille des siècles plus tôt. Mais son projet va être bouleversé lorsqu’il rencontre une femme qui semble être la réincarnation de sa défunte épouse et dont il tombe follement amoureux… Un parfum de «Liaisons dangereuses» devrait flotter sur ce drame inscrit dans l’Angleterre victorienne. Quant à Jonathan Rhys Meyers, il réaffirme son amour des fictions en costumes et des relations tourmentées avec la gent féminine pour son retour sur le petit écran.

Depuis hier, on connaît désormais le nom de l’homme qui va se glisser derrière la caméra pour réveiller le mythe, il s’agit de Daniel Knauf, scénariste et créateur de «Carnivale», série à l’atmosphère unique, qui fut ensuite impliqué dans les projets « Supernatural » et « Spartacus ». Le tournage est prévu fin 2012 pour une diffusion en 2013.
KT