Sélectionner une page

les-revenants.jpgLa tendance «frissons» fait une percée dans l’Hexagone aussi (cf. note précédente). Jeudi, on a ainsi appris que Canal+ lancerait sa série «Les Revenants» en novembre prochain, peu après Halloween et la Toussaint… Une période forcément propice pour cette adaptation du film de Robin Campillo, sorti en 2004, qui suit un groupe de morts-vivants revenus sur terre.
Le feuilleton sera décliné en huit épisodes par Fabrice Gobert, récemment remarqué au cinéma pour son «Simon Werner a disparu». A l’affiche, on croise Anne Consigny, Clotilde Hesme, Céline Sallette, Pierre Perrier et Guillaume Gouix, entre autres.
Prise dans un décor brumeux à souhait, au sens propre comme au figuré, l’intrigue filmée à Annecy – mais figurant n’importe quel coin de France ou d’ailleurs – renverra à l’univers de « Twin Peaks ». Un climat volontiers «envoûtant» soutenu par la musique du groupe écossais Mogwai.

Le pitch? Des personnes, d’âges et de milieux différents, se retrouvent dans un village de montagne dominé par un énorme barrage. Tous sont visiblement désorientés mais, surtout, ils semblent ignorer qu’ils sont morts depuis plusieurs années et que personne ne les attend plus. Peu à peu, ils découvrent qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de sérieux dérèglements. Indices d’un bouleversement majeur à venir?

Cette histoire vous fait penser aux «4400», série de 2004, créée par René Echevarria et Scott Peters ? Pas étonnant, on peut même dire que les deux productions ont quelques sérieux points communs, même s’il n’est pas question ici de «Rencontre du troisième type» mais, bien au contraire, « d’explorer les sentiments nés de la perte d’un être cher et de l’étrangeté de le retrouver parfaitement inchangé ». Et si on ne doute pas que le succès des hordes de zombies charriées par «The Walking dead» lui ont tracé la voie, on sait déjà que la création originale de Canal entend jouer bien plus la carte de l’étrange que celle de l’horreur. Comme le faisait le film de Robin Campillo qui a inspiré le projet (cf. l’extrait ci-dessous).

 

Pour la chaîne cryptée, cette incursion dans l’univers fantastique sera même une première! Afin de mettre toutes les chances de son côté, elle a fait appel aux talents conjugués d’Emmanuel Carrère, Céline Sciamma et Fabrice Gobert, à l’écriture. Un gage de plus de son exigence de qualité. Encore quelques jours de patience et on pourra juger sur pièces.
KT