Après Philharmonia, en 2019, qui suivait les démêlés des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Paris, c’est au tour du ballet de l’Opéra Garnier d’être au cœur d’une série française produite par OCS, attendue en 2021. On y suivra le quotidien de quelques-uns des 150 danseurs de l’Opéra, « l’une des institutions les plus sélectives de France ». Le tournage de la série vient de s’achever à Bruxelles.
L’histoire: À l’Opéra de Paris, Zoé (Ariane Labed), danseuse étoile de 35 ans à la carrière fulgurante, vit dans l’excès : trop de fêtes, d’amants, d’angoisses… Parce qu’elle n’a plus le niveau, on veut la renvoyer, mais Zoé va se battre contre l’institution, ses pairs et surtout contre elle-même pour décrocher une seconde chance.
À ses côtés, Flora (Suzy Bemba, photo ci-dessous), 19 ans, jeune danseuse noire, vient de rejoindre le corps de ballet et n’a que quelques mois pour s’intégrer et faire ses preuves. Quant à Sébastien (Raphaël Personnaz), 38 ans, le tout nouveau directeur de la Danse, flamboyant et ambitieux, il veut faire briller l’Opéra au firmament de la danse mondiale…
Ces trois parcours « vont chacun confronter le rêve au réel, l’ambition à l’exigence, la pureté à la corruption. L’Opéra nous plonge dans un monde fascinant et mystérieux, une usine à rêves et à souffrances, qui résonne de mille drames et intrigues… » annonce le livret de la série. « C’est surtout une série sur la société d’aujourd’hui. Elle vient poser la question de la réussite, celle du droit à la seconde chance, elle s’intéresse à l’intégration et à ses plafonds de verre, au monde du travail, aux rigidités qui bloquent les corps sociaux et les empêchent de se moderniser. »
Cette série en huit épisodes a été écrite par les scénaristes Cécile Ducrocq et Benjamin Adam. Les réalisateurs sont Cécile Ducrocq, Laïla Marrakchi et Stéphane Demoustier. Les chorégraphies sont signées Marc-Emmanuel Zannoli (classique) et Julien Ramade (contemporain). Elle a été produite par Victoria Production/Telfrance et Belga Productions.
Le tournage a débuté le 2 mars en Belgique et a donc été très vite arrêté en raison de l’épidémie de Covid-19. Repris en juillet, il s’est achevé le 7 décembre, après une nouvelle interruption d’un mois pour cause d’entorse de l’une des comédiennes principales. Au fil des décors, la série a voyagé à travers la Belgique (Anvers, Bruxelles, mais principalement Lessines et Liège) sans oublier quelques scènes à Paris.
Karin Tshidimba
Commentaires récents