Primé lors du tout premier festival CanneSéries, le thriller israélien When Heroes fly*** est disponible depuis le 10 janvier sur Netflix. Adaptée du roman d’Amir Gutfreund, l’intrigue se penche sur la quête de quatre soldats qui tentent de rompre avec leur passé douloureux.
Aviv, « Himmler », Dubi, « Benda » : quatre hommes unis par le souvenir des années passées ensemble au Liban, au sein des Forces spéciales. Quatre destins liés surtout par le décès de leur commandant, Azoulay, en 2006, lors de leur dernière mission, la nuit précédant leur retour en Israël. Un ultime raid nocturne qui les a traumatisés à divers degrés, même si tous les quatre n’en conservent pas le même souvenir.
Onze ans plus tard, l’ex-soldat Benda s’est installé à Bogota, loin de ses « mauvais démons ». Il a ouvert un snack et vit heureux aux côtés de Maria. Un jour, il reconnaît dans un journal local la photo de Yaeli, disparue depuis neuf ans dans un accident de car. La découvrir vivante à Bogota est un tel choc que Benda décide de contacter ses anciens amis : l’amoureux de Yaeli, Aviv et le frère de celle-ci, Dubi. Malgré leur antagonisme passé, Himmler, le quatrième membre de la bande, décide de suivre Aviv et Dubi jusqu’en Colombie, à la recherche de Yaeli.
Mêlant passé et présent, gratte-ciel d’Israël et jungle de Bogota, When Heroes Fly*** est un drame humain intense qui explore le stress post-traumatique dont souffrent de nombreux soldats israéliens. Phénomène qui a eu raison, en 2008, deux ans après son retour du Liban, de la relation entre Aviv et Yaeli.
Le périple des quatre anciens compagnons d’armes va les conduire au plus profond de la jungle colombienne sur les traces de la jeune femme disparue. Mais pour réussir leur nouvelle « mission », chacun d’entre eux va devoir accepter de se confronter à ses anciens traumatismes et à ses peurs inavouées.
Sacré « meilleure série » lors de la première édition du festival CanneSéries en avril 2018, ce thriller israélien réalisé par Omri Givon (Hostages) prouve une fois encore l’ambition et l’envergure des productions Keshet International. Et parle de la force vitale nécessaire pour réussir à guérir et, enfin, retrouver la paix après un violent traumatisme. Un thème déjà abordé avec force par sa compatriote, Hatufim qui avait inspiré la série américaine Homeland.
Les dix épisodes de When Heroes fly sont disponibles depuis le 10 janvier sur Netflix. L’interprétation impeccable des quatre personnages principaux rachète les quelques facilités du scénario.
Karin Tshidimba
Commentaires récents