Dix ans après une saison 1 largement primée, la série adaptée du roman de John Le Carré met le cap sur la Colombie et ses trafiquants d’armes. A voir sur Prime Video.
Nouvelle destination, nouvelle identité, nouvel adversaire… Dix ans après son salut final, l’intrigant Night Manager est de retour. La saison 2 démarre en Syrie, quatre ans après la première mission de l’agent secret britannique, chargé à présent d’identifier le corps de son ancien ennemi.
Celui qui fut jadis directeur de nuit dans un luxueux hôtel du Caire (sous l’identité de Jonathan Pine), fait aujourd’hui partie de l’équipe de veille du MI6, basée à la River House de Londres. Sous sa nouvelle identité, Alex Goodwin est chargé d’infiltrer des réseaux hostiles et d’écarter des menaces terroristes.
Mais frappé de plein fouet par l’échec d’une opération de filature, Alex désobéit aux ordres, bien décidé à ne pas rester un simple observateur et à retourner oeuvrer sur le terrain. Quitte à devoir affronter les membres d’un cartel colombien.
Dans cette saison 2, Tom Hiddelston (Life of Chuck, Loki) brille toujours autant par son flegme et son charisme James Bondesque. Conçue, au départ, comme une saison unique haut de gamme, tirant pleinement parti du roman homonyme de John le Carré, la série a connu un succès tel en 2016 que ses producteurs se sont finalement laissé tenter par l’idée d’une suite. Deux Emmys, trois Golden Globes et dix ans plus tard, la voilà enfin.
Inspirée d’un roman publié en 1993 par John Le Carré, maître du récit d’espionnage, l’intrigue de la saison 1 de The Night Manager a été mise en images par Susanne Bier sous la supervision artistique et littéraire des fils de l’auteur, producteurs de la série. Les 6 épisodes diffusés en février 2016 sur la BBC mettaient en lumière le contraste entre les décors luxueux de la haute finance et l’univers opaque des maîtres de guerre.
La première saison, relatée par David Farr (Spooks), voyait l’affrontement entre Jonathan Pine (Tom Hiddleston), agent infiltré pour le compte du MI6, et Richard Roper (Hugh Laurie), homme d’affaires aux activités illicites.
Suspense et tensions sont toujours au rendez-vous de cette saison 2, même s’il est parfois difficile pour Camilla Morrone et Diego Calva de rivaliser avec leurs prédécesseurs : Elizabeth Debicki (The Crown) et Hugh Laurie (Dr House), grands ordonnateurs de la saison 1. Le décor de la Colombie est pourtant porteur de suffisamment de tentations et de menaces implicites pour que le suspense infusé dans les trois premiers épisodes, disponibles sur la plateforme Prime Video, accroche le chaland, amateur d’intrigues internationales clandestines et sournoises.
Au scénario, on retrouve la patte de David Farr, mais la réalisation des six nouveaux épisodes est cette fois signée par Georgi Banks-Davies. En cas de succès, le suspense ne sera, cette fois, pas éternel, car une troisième saison est déjà envisagée.
Karin Tshidimba
Commentaires récents