Avec sa série pour HBO, Jessica Palud (Maria) place Anamaria Vartolomei face à Diane Kruger et observe le pacte de deux femmes en guerre contre le patriarcat.
Explorer Les Liaisons dangereuses après Stephen Frears (1988) et Milos Forman (1989), il fallait oser. L’équipe emmenée par Jessica Palud et Jean-Baptiste Delafon n’a pas reculé devant l’ampleur du défi. Avec Merteuil, le duo de créateurs propose une relecture contemporaine des thèmes des jeux de l’amour et de la convoitise, chers à Pierre Choderlos de Laclos, mis en lumière dans son roman épistolaire paru en 1782. Une histoire revisitée sur fond d’émancipation féminine au fil de six épisodes produits pour le compte d’HBO.
Au cœur de cette nouvelle adaptation, réalisée par Jessica Palud, l’envie d’imaginer la genèse et l’ascension d’Isabelle de Merteuil, personnage faussement fragile et vraie révolutionnaire du siècle des Lumières. De la jeune fille fragile à la manipulatrice redoutable, chacun des six épisodes suit son lent apprentissage des règles tacites de la noblesse, où la femme reste le plus souvent soumise au bon vouloir des hommes. Mais cette fois, Isabelle compte bien reprendre le contrôle et redéfinir les règles à son avantage.

Après avoir retracé le destin brisé de l’actrice Maria Schneider, héroïne tragique du film Le Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci, Jessica Palud poursuit son parcours féministe en compagnie de sa comédienne fétiche, Anamaria Vartolomei (L’Evénement). Elle lui confie le rôle de la jeune Marquise dont les beaux yeux font « mourir d’amour » le Vicomte de Valmont, campé par un facétieux et désarmant Vincent Lacoste.
Face à eux, un autre duo redoutable fourbit ses armes: il est constitué de Madame de Rosemonde et du Comte de Gercourt. Des rôles endossés avec panache par Diane Kruger, redoutable mentor et Lucas Bravo en amant machiavélique et retors. Un rôle qui l’entraîne à des kilomètres de sa prestation dans la série Emily in Paris.
Au scénario, on retrouve Jean-Baptiste Delafon, à qui l’on doit Baron Noir, Tapie et Une amie dévouée, du côté des séries, mais aussi le film Les Braises avec Virginie Efira, sorti la semaine dernière au cinéma. Son adaptation, mêlant le miel et le fiel, permet de découvrir l’origine de la soif de revanche de Merteuil, son apprentissage dans les coulisses du pouvoir et la façon dont elle y a patiemment fourbi ses armes, afin de mieux mesurer l’ampleur du chemin parcouru. Et les dilemmes qui la taraudent.
Au fil des intrigues et des fêtes au château, on croise la route de Fantine Harduin, alias Cécile de Volanges, Noée Abita, alias Madame de Tourvel et Samuel Kircher dans le rôle du jeune chevalier Danceny. Autant de personnalités et de fougue qui promettent de rendre le récit intrigant.
Karin Tshidimba
Merteuil*** Coups bas et draps de soie Création Jean-Baptiste Delafon et Jessica Palud Réalisation Jessica Palud Avec Anamaria Vartolomei, Diane Kruger, Vincent Lacoste, Lucas Bravo, Fantine Harduin,… Sur HBOMax et Be tv 6 x 52’ (dès le 14/11)
Commentaires récents