La nouvelle saison de l’anthologie produite par Prime Video retrace l’histoire du tout premier boys band façonné dans l’Hexagone. A voir dès ce vendredi 24 octobre
Après avoir sondé les coulisses de la téléréalité avec Loft Story, l’anthologie Culte revient pour une nouvelle saison consacrée à un autre phénomène médiatique français : les 2Be3, le tout premier boys band 100 % bleu-blanc-rouge auquel le film Partir un jour, porté notamment par Juliette Armanet, adressait un savoureux clin d’œil.
La réalisatrice Yaël Langman ne s’en cache pas : elle était fan, à l’époque, des trois garçons dans le vent et sa curiosité face à un phénomène unique dans l’histoire de la pop française lui a donné l’envie d’explorer cette aventure mêlant amitié et célébrité. Car, contrairement à ce que de nombreuses personnes ont cru, le trio n’a pas été fabriqué de toutes pièces, mais était bien le fruit du travail acharné de trois « potes » originaires de Longjumeau, rêvant de devenir des stars.
Intéressée par l’histoire humaine derrière l’étendard de la pop culture, la créatrice a effectué de longues recherches et rencontré les deux membres survivants du célèbre boys band. En résulte une série pleine d’enthousiasme et d’adrénaline, qui ravira forcément les fans et les plus curieux d’entre nous, mais qui interroge aussi les normes de la masculinité et l’homophobie décomplexée de l’époque, au fil des 6 épisodes déclinés sur Amazon Prime Video.

N’hésitant pas à faire ruisseler l’huile parfumée sur leurs abdos en béton armé et leurs corps bronzés, la série va bien au-delà de la fabrication de physique d’Apollon et des répétitions de chorées millimétrées pour retracer l’itinéraire âpre et têtu de trois ados de banlieue, plutôt touchants, bien décidés à conquérir Paris.
Un milieu masculin souvent toxique
« Amis pour la vie », Filip Nikolic, Frank Delay et Adel Kachermi avaient en commun des rêves de gloire auxquels les comédiens Antoine Simony, Marin Judas (Chair tendre, Titane) et Namory Bakayoko prêtent, de façon très convaincante, leur détermination, leur sueur et leurs pectoraux.
La série montre à quel point ce besoin vital de reconnaissance guidait Filip, le leader du groupe, dans tous ses choix, au risque d’en faire trop, comme la suite le démontrera. La déflagration provoquée, en 1996, aura des répercussions parfois négatives pour ses initiateurs, forcés de composer avec une célébrité inédite et exponentielle.
Personnage fictif pointant à quel point le milieu était presque exclusivement masculin, la manageuse campée par l’animatrice Daphné Bürki permet de prendre du recul par rapport à un récit qui, à bien des égards, a des allures de biographie. Un bémol : pour se conformer au rythme fou du trio, le récit survole certains événements qu’on aurait aimé voir traiter avec davantage de profondeur.
Seul Antoine Simony, rappeur et acteur (Été 85), avait une véritable expérience de la scène musicale avant le tournage de la série, développée en collaboration avec les véritables Frank et Adel et avec l’aide de la compagne et de la fille de Filip Nikolic, disparu en 2009.
Karin Tshidimba
Culte : 2Be3** Rêve d’adolescents Création et Réalisation Yaël Langman Musique Léonie Pernet Avec Marin Judas-Bouissou, Namory Bakayoko, Antoine Simony, Daphné Bürki, Gregory Montel, Frank Delay… Sur Prime Video 6 x 52’ (dès le 24/10)
Commentaires récents