Pour fêter son 60e anniversaire de voyages à travers le temps et l’espace, Doctor Who revient ce samedi 25 novembre avec “The Star Beast”, premier volet du triple épisode spécial à voir sur BBCOne, BBC Iplayer et sur Disney+ dans le reste du monde. Le 60aire se veut explosif avec le retour d’un vieil ennemi du Docteur et de plusieurs de ses alliées.
Les Whovians du monde entier sont sur la brèche… Leur extraterrestre préféré, le fameux Doctor Who, fêtera officiellement son 60e anniversaire ce 23 novembre en grande pompe et les fans guettent avec fébrilité tout mouvement ou tout signe, même le plus discret ou le plus tenu en provenance du Whoniverse. Et ce, d’autant plus que l’un des interprètes les plus célèbres du Seigneur du temps, à savoir David Tennant (alias le 10e Docteur), s’apprête à y signer son grand retour en compagnie de sa fidèle compagnonne, Donna Noble (campée par Catherine Tate).
Trois épisodes spéciaux ont été concoctés par le grand maître d’oeuvre de la série Russel T Davies qui avait déjà veillé sur la destinée du Seigneur du Temps lors de son grand retour en 2005, et jusqu’en 2009.
Seul survivant de Gallifrey, sa planète natale détruite après une guerre du temps contre les Daleks, le Docteur Who parcourt la galaxie afin de résoudre les problèmes qui menacent l’univers et, par conséquent, sauver régulièrement la Terre. Cette mission sans fin se poursuit en 2023 alors que de nouveaux périls pointent à l’horizon.
The Star Beast, le premier des trois épisodes spéciaux attendus samedi 25, est partiellement basé sur le scénario d’une histoire publiée dans le magazine hebdomadaire Doctor Who en 1980. Comme annoncé, Tennant et Noble y mènent la danse et les courses-poursuites, en compagnie d’un charmant alien aux grands yeux, baptisé The Meep, qui demande leur aide alors qu’il dit être « poursuivi par des monstres ». Parmi les nouveau venus, on note aussi l’entrée en scène de la conseillère scientifique Shirley Ann Bingham, jouée par Ruth Madeley.
Pour anticiper « le mystère, le danger et le plaisir à venir », le showrunner Russell T Davies a annoncé le retour d’un célèbre Dalek perdu de vue depuis 1966, alors qu’il affrontait William Hartnell, tout premier Docteur de la franchise. Il s’agit du célèbre ennemi Mavic Chen, campé à l’époque par l’acteur Kevin Stoney. Cette annonce devrait doublement plaire aux fans puisque cette histoire notable fait partie des quelques épisodes perdus de la saga, à une époque où la BBC, ignorante de son potentiel et de sa longévité, oublia d’assurer la conservation des enregistrements de la série. Cette lutte de pouvoir annoncée rassurera les plus fidèles qui aiment la façon dont la saga, également férue de sciences et d’environnement, s’empare des enjeux politiques de son temps pour mieux les décrypter.
Longévité et Régénérations
C’est l’un des joyaux de la couronne britannique. Une série à la longévité insolente – dans les faits, la plus longue série de science-fiction de l’histoire de la télévision – qui a réussi à transcender les modes et les époques et à se renouveler sans cesse. Son secret ? La régénération. Un mécanisme imaginé dès sa création en 1963, ou presque, par Sydney Newman et Donald Wilson. Chaque fois qu’un coup potentiellement mortel lui est porté, le Docteur a la capacité de se régénérer et d’adopter une toute nouvelle apparence. Ce qui permet aux créateurs de surprendre les fans et de relancer la saga.
Ainsi, en 2018, pour la toute première fois de son histoire, le Docteur a pris un visage féminin sous les traits de la solaire comédienne Jodie Whittaker, déjouant ainsi les critiques de sexisme qui lui étaient adressées de longue date. Une décision qui a évidemment beaucoup fait gloser. En adoptant prochainement les traits de Ncuti Gatwa, en tant que 15e Docteur, la série prouvera qu’elle est également ouverte aux origines multiples des ressortissants britanniques. Autre direction qui a suscité une pluie de commentaires controversés.
Grâce à ces multiples régénérations (changements d’apparence), le temps semble n’avoir aucune prise sur le Docteur qui confirme ainsi le bien-fondé de son surnom de Seigneur du temps.
Docteur Qui ?
Arrivé sur les antennes de la BBC sous les traits d’un vieillard chenu, âgé de près d’un millénaire et surnommé «Le Docteur», il est armé d’un tournevis multifonction du futur et voyage à bord d’un vaisseau spatial dissimulé dans une cabine téléphonique de la police londonienne.
Le Docteur qui ? (The Doctor Who ?) L’extraterrestre humanoïde n’a encore jamais révélé son patronyme, d’où le nom de la série où notre héros sauve la Terre, la galaxie et même l’univers, en voyageant à travers le temps et l’espace. Après une interruption entre 1989 et 2005, la série de science-fiction britannique a fêté les 50 ans de sa création en 2013.
Son 60e anniversaire lui offrira l’occasion d’affronter quelque «monstres dangereux » et de se mesurer à un personnage mystérieux campé par Neil Patrick Harris (How I met your mother). Ces épisodes spéciaux verront aussi l’entrée en scène de Ncuti Gatwa, futur 15e Docteur. Il sera accompagné par la jeune Millie Gibson (Coronation Street) dans le rôle de sa compagne Ruby Sunday. Un accord signé avec la BBC permettra aux abonnés de Disney+ de suivre cet anniversaire d’anthologie. L’épisode 2 (Wild Blue Yonder) sera proposé le 2 décembre et l’épisode 3 (The Giggle) le 9 décembre.
Karin Tshidimba
Commentaires récents